PLAINÉNERGIE : Transformer nos déchets résiduels en gaz renouvelable

Transformer vos déchets résiduels en gaz réutilisable : c’est là tout l’enjeu du projet écologique et énergétique PLAINENERGIE, signé au siège de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA). Ce projet innovant s’inscrit au cœur des enjeux de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Un communiqué de presse du 2 mai 2019 à Lyon présente le premier projet européen de transformation de déchets non valorisés en gaz renouvelable. Ce procédé utilise la pyrogazéification et la méthanation biologique. Le procédé de pyrogazéification consiste en une pyrolyse suivie d’une gazéification.

Ce procédé innovant permet de décomposer la matière en différentes molécules et de former un gaz de synthèse. Via un processus de méthanation biologique, ce « syngaz » peut être converti en méthane de synthèse, substituable au gaz naturel dans l’ensemble de ses usages (résidentiels, industriels, carburant).

À la suite d’un accord signé avec la CCPA, le SMPipa, des industriels et des chercheurs, ces différents acteurs collaborent afin d’inscrire ce projet au cœur des enjeux de la transition énergétique et de l’économie circulaire. À terme, l’objectif est de pouvoir, via ce procédé, recycler tous les déchets en gaz pour ne plus avoir à en importer. D’autant plus qu’un second point ajouterait sa pierre à l’édifice : la notion de circuit court, installant un confort de proximité.

Le communiqué de presse pour tout comprendre de l’initiative PLAINENERGIE

Source : GRTgaz


Modéré par : Aymeric Vericel

Autres actualités dans "Information"

Atelier C3D : Intégrez le design et le développement durable dans vos projets

Publié le 24 mai 2019 - 14:30

Vous portez un projet ? Venez rencontrer l'équipe C3D composée de la Cité du Design, Designers +, du Pôle Éco-conception et du CIRIDD à l’occasion d’un atelier le vendredi 7 juin de 11h à 13h au Mixeur, 5 rue Javelin Pagnon - Saint (...)

L’effervescence des monnaies locales en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 22 mai 2019 - 16:21

Depuis septembre 2016 le Lien est la monnaie locale en circulation à Saint-Étienne. Utilisable dans tout le bassin stéphanois et chez les commerçant ayant adopté la charte des valeurs de l’association MLCC42. Cette monnaie est utilisa (...)

« Hympulsion », la société de distribution d'hydrogène de la Région AURA

Publié le 22 mai 2019 - 15:08

 La Région Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir le premier territoire à hydrogène en France et en Europe. Elle veut dans ce cadre être une Région leader sur le développement durable et accélérer le déploiement de l'hydrogène (...)


  • Publié le 15 mai 2019 - 10:33 GMT
    par Aymeric Vericel|Eclaira.org
    Vue 104 fois
 Plan déchets
 Recherche et Développement
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 biogaz
 PLAINENERGIE




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités