PLAINÉNERGIE : Transformer nos déchets résiduels en gaz renouvelable

PLAINÉNERGIE : Transformer nos déchets résiduels en gaz renouvelable

Transformer vos déchets résiduels en gaz réutilisable : c’est là tout l’enjeu du projet écologique et énergétique PLAINENERGIE, signé au siège de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA). Ce projet innovant s’inscrit au cœur des enjeux de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Un communiqué de presse du 2 mai 2019 à Lyon présente le premier projet européen de transformation de déchets non valorisés en gaz renouvelable. Ce procédé utilise la pyrogazéification et la méthanation biologique. Le procédé de pyrogazéification consiste en une pyrolyse suivie d’une gazéification.

Ce procédé innovant permet de décomposer la matière en différentes molécules et de former un gaz de synthèse. Via un processus de méthanation biologique, ce « syngaz » peut être converti en méthane de synthèse, substituable au gaz naturel dans l’ensemble de ses usages (résidentiels, industriels, carburant).

À la suite d’un accord signé avec la CCPA, le SMPipa, des industriels et des chercheurs, ces différents acteurs collaborent afin d’inscrire ce projet au cœur des enjeux de la transition énergétique et de l’économie circulaire. À terme, l’objectif est de pouvoir, via ce procédé, recycler tous les déchets en gaz pour ne plus avoir à en importer. D’autant plus qu’un second point ajouterait sa pierre à l’édifice : la notion de circuit court, installant un confort de proximité.

Le communiqué de presse pour tout comprendre de l’initiative PLAINENERGIE

Source : GRTgaz

Partager :
2502
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial