Participez au 1e sprint créatif et contribuez à l’émergence de projets engagés dans l’économie circulaire

Et si nous repensions nos façons de produire et de consommer, en boostant l’économie locale ? A l’occasion des Rendez-vous de l'Économie Circulaire, participez au tout premier sprint créatif sur l’économie circulaire le 27 septembre au Corum Saint-Jean de Clermont-Ferrand de 9h à 18h : une journée d’atelier d’émergence de projets pouvant déboucher sur un accompagnement à la création.


Il est possible de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources. C’est le principe de l’économie circulaire. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique plus « circulaire » et plus respectueux de notre environnement. 

Vous avez une idée ou vous souhaitez vous engager pour le développement d’activités en lien avec l’économie circulaire sur le territoire ? Vous voulez contribuer à construire une solution innovante pour engager notre territoire vers une économie plus sobre ? Vous cherchez à développer votre réseau, vous souhaitez entreprendre ou participer à l’émergence d’un projet ?

Alors n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant.

 

UN SPRINT CRÉATIF SUR L’ECONOMIE CIRCULAIRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est une journée pour imaginer des solutions innovantes afin d’améliorer le tri et réduire nos déchets dans la ville durable de demain.

Pour ce faire, nous avons demandé à différents acteurs du territoire de nous faire remonter leur problématique.  L’objectif est de répondre à ces problématiques en proposant des solutions innovantes et durables.

Parmi les problématiques proposées :

-          Améliorer la recyclabilité des emballages alimentaires : l’emballage permet une meilleure conservation et transport des aliments. Cependant, il reste une grande source de déchets. Il est donc nécessaire de réfléchir à son intégration dans des filières de recyclage. Pour cela, l’écoconception joue un rôle majeur. 

-          Améliorer le tri hors du domicile : plus de 8 Français sur 10 estiment trier ses emballages. Mais cela concerne le tri au sein du domicile. A l’extérieur (en concert, au cinéma, en restauration rapide …) cette pratique est beaucoup moins courante. Comment alors favoriser ce geste de tri en dehors de chez soi ?

-          Concevoir un packaging plus durable et économe en ressource (le cas de l’entreprise Picture). L’entreprise Picture produit chaque année 450 000 articles qui doivent être emballés pour être protégés lors de l’expédition et ainsi éviter le gaspillage. Pour cela, l’entreprise utilise les polybags. Mais c’est aussi une solution très polluante, à cause de son origine pétrolière et de sa fin de vie souvent non-maîtrisée. Comment alors minimiser cet impact tout en garantissant la protection des produits transportés ?

-          Promouvoir et développer les activités de réparation et réduire l’obsolescence : avant même de sensibiliser au tri des déchets, il est essentiel de réduire ces déchets à la source. Pour cela, la réparation est un moyen efficace. Mais face à la baisse des coûts des produits, la hausse de l’obsolescence et parfois le manque d’outils et de compétences, comment promouvoir la réparation voire l’autoréparation dans une société du « trop jetable » ?

Mais ceux qui ont une idée à proposer peuvent aussi participer à cette journée pour développer leur propre solution !

Pour cela, il suffit de s’inscrire (seul ou à plusieurs) sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/MW6FBTC

 Les différentes équipes travailleront toute la journée à l’émergence d’un projet à l’aide de mentors. En parallèle, des ateliers facultatifs viendront enrichir les travaux des groupes (créer son projet dans l’entrepreneuriat social, intégrer l’écoconception dans les projets, les fondamentaux de l’économie circulaire, créer un business plan …).

A la fin de la journée, chaque équipe viendra présenter son projet devant un jury de professionnel. Les gagnants pourront entre autres se voir proposer un accompagnement plus poussé afin de passer de l’idée au projet à travers une incubation au sein de CoCoShaker

 

PROGRAMME 

8h30 - 9h00 :  Accueil Café

9h00 - 9h30 : Présentation de la journée + des structures partenaires présentes.

10H - 13H : Ateliers thématiques et travail de groupes

-> l'entrepreneuriat social, les bases de l'économie circulaire, intégrer l'écoconception dans son projet ...

12H45 - 14H : Installation déjeuner - Buffet en libre-service

14H - 17H : Travail individuel par projet. 

⇒ Outils et experts à disposition 

17H15 - 18H : Pitch devant mini Jury composé des partenaires.

18H – 19h : annonce des lauréats et apéritif de clôture

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le VALTOM

Maxime FRITZEN mfritzen@valtom63.fr 04 73 44 24 24

Ou CoCoShaker

Pauline TRANCHANT pauline@cocoshaker.fr 07 88 22 29 15

 

SPRINT CRÉATIF ECONOMIE CIRCULAIRE

Vendredi 27 septembre de 9h à 18h

Corum Saint-Jean

17, rue Gaultier de Biauzat

63 000 Clermont-Ferrand

 

INSCRIPTION : https://fr.surveymonkey.com/r/MW6FBTC

 Clermont-Ferrand     27/09 - 27/09/2019
Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

Invitation - Économie circulaire et quartiers populaires

Publié le 19 nov. 2019 - 10:27

Labo Cités propose en 2019 et 2020 un cycle de qualification et d’échanges intitulé « Transition écologique et solidaire des quartiers populaires». La 2ème journée "Économie circulaire et quartiers populaires" aura lieu le 10 décembre (...)

Séance 2 - Atelier commande publique de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Publié le 18 nov. 2019 - 00:00

L’IE EFC et le CIRIDD, en tant qu'animateur du Club CLEF, organisent un atelier national « Commande Publique et Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération ». La deuxième séance de cet atelier aura lieu le mardi 3 décembre (...)

"Soyons Econ[u]m" - Ecogestes et Sobriété pour un numérique responsable

Publié le 15 nov. 2019 - 08:56

Soyons Econ[u]m, c'est un atelier d'une journée pour : Prendre conscience de l’impact de ce gourmand qu'est le numérique Identifier des actions permettant une réelle réduction Se mettre en action individuellement ou à plusieurs, dans (...)


  • Publié le 28 août 2019 - 10:19 GMT
    par Maxime FRITZEN|Eclaira.org
    Vue 474 fois
 Coworking
 hackathon
 innovation
 partenariat




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités