Morpho Architecture, le bois paille et la coopération

Morpho Architecture, le bois paille et la coopération

Morpho Architecture est un atelier d’architectes situé à Riom dans le Puy-de-Dôme. Il vise à construire de manière éco-responsable en utilisant des matériaux bio-sourcés, dont le bois paille (l'atelier a d’ailleurs obtenu la certification « Pro-Paille »), mais également en accompagnant ses clients dans l’analyse de ses besoins et usages.  

La mairie de Chambaron Sur Morge a souhaité voir construire un bâtiment pour ses services techniques avec de très bonnes performances énergétiques.  Morpho Architecture a remporté l’appel d’offre, notamment grâce à une approche innovante. L’agence a pris le temps d’analyser les besoins et les usages qui seront faits de ce local, ce qui lui a permis de distinguer deux sous-ensembles : un espace atelier et vestiaire, et un espace de stockage. 

Ces espaces ont des besoins différents, notamment en termes de confort thermique, ce qui a permis de proposer une construction en bois associée à une isolation en paille, permettant de réduire au minimum l’utilisation de chauffage, qui ne sera présent que dans le premier espace. 

Les couts de chauffage annuels d’un bâtiment équipé de cet isolant sont dix fois inférieurs à ceux d’un bâtiment équipé de matériaux standards ! 

L‘économie de la fonctionnalité et de la coopération : révéler sa valeur ajoutée et créer un cadre de coopération 

Dans une approche classique, l’agence Morpho Architecture aurait simplement répondu au cahier des charges de maître d’œuvre, proposé ici par la commune de Chambaron Sur Morge, avec un risque de ne pas répondre pleinement aux besoins et usages qui en seront faits. 

Cette 1ère phase d’échange entre les architectes et la commune, mais également les techniciens qui utiliseront au quotidien ce local technique, a permis d’analyser précisément les besoins en identifiant les usages, pour ensuite proposer un projet adapté.  

Cette phase a également permis d’anticiper certains freins et déconstruire des idées préconçues : à titre d’exemple, des a priori existaient avec l’utilisation de paille qui pouvait être perçue comme un habitat à rongeurs, ou encore comme étant un matériau inflammable. 

Cela a également permis d’intégrer en amont du projet Les Charpentiers de Laisle (artisans en charge de la construction), ainsi que le bureau d’études ayant réalisé les études de conception pour alimenter le projet.  

L’agence est donc entrée dans une posture d’animation d’un écosystème coopératif, faisant partie de la valeur ajoutée proposée, en plus de sa spécialité en construction écoresponsable. 

Une maison de santé va d’ailleurs voir le jour sur ces mêmes principes méthodologiques ! 

Partager :
1721
Auteur de la page

Mathilde Le Loup

Chargée de mission

Modérateur

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale