Mobilité : expérimentation de Chronopro dans l'agglomération grenobloise.

Comment limiter le trafic des voitures dans le Grand Sud Grenoblois ?
Quels services de transports en commun imaginer pour tenir compte du relief montagneux et de la faible densité de la population ?

Elus et opérateurs de mobilités planchent sur des solutions innovantes. Ils lancent une expérimentation sur les communes Notre-Dame-de-Mésage ou Saint-Pierre-de-Mésage dans l'agglomération grenobloise. Elle a débuté le 18 juin et se poursuivra pendant un an.

Son nom ? Chronopro, un service de transport sur réservation 100% digital.


CHRONOPRO C’EST QUOI ?
Chronopro est un service expérimental de transport sur réservation 100% digital. L’usager réserve son trajet sur l’application Chronopro. Une navette le prend en charge à l’horaire choisi et à l’un des 23 arrêts le plus proche de chez lui pour le déposer à Vizille, ville où il pourra accéder aux services et commerces ou rejoindre une ligne de bus régulière, l’Express 3, qui le déposera à Grenoble.

Cette expérimentation est portée par Lemon, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’agglomération grenobloise porté par Transdev en partenariat avec le SMTC et SEMITAG.
 
 
CHRONOPRO C’EST OÙ ?
L’expérimentation est menée sur Notre-Dame-de-Mésage (1 200 hab) et Saint-Pierre-de-Mésage (750 hab) en rabattement sur la commune de Vizille, dans le Grand Sud de l'agglomération grenobloise.

CALENDRIER DE L’EXPÉRIMENTATION > Novembre 2017/janvier 2018 Consultation des habitants > Février/avril 2018 Conception et paramétrage du service par les équipes du SMTC, de la SEMITAG et de Transdev. > 31 mai 2018 Réunion publique à Saint-Pierrede-Mésage pour présenter le service aux habitants. > 1ère quinzaine de juin 2018 Marche à blanc, tests dans le secteur en situation réelle. > 18 juin 2018 Lancement du service. Les équipes de Chronopro seront présentes sur les deux communes pour accompagner les voyageurs. > Juillet 2018/juin 2019 Suivi et ajustement du service. > Juin 2019 Bilan de l’expérimentation.

A propos de Lemon, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’agglomération grenobloise

Voulu par le SMTC et piloté par Transdev, le partenaire industriel et commercial de la SEMITAG. A ce jour, LEMON mène de front une dizaine projets autour de cinq axes de progrès. Cette démarche, unique en France, teste tout à la fois de nouvelles façons de penser les déplacements, d’associer les usagers et habitants et d’aménager l’espace urbain. LEMON a été lancé à Grenoble en 2015 et pourrait rapidement séduire d’autres collectivités en France.

Source de l'information : Communiqué de presse LEMON Août 2018


Autres actualités dans "Information"

Le W3C devient éthique : l'écologie au cœur du web !

Publié le 16 juil. 2019 - 16:59

Le W3C devient éthique : l'écologie au cœur du web !   L’organisme World Wide Web Consortium « W3C », qui régit les lois de modélisation standardisée du web, nous surprend encore avec la publication de sa note intitulée : W3C TAG Ethi (...)

18e forum du Cercle National du Recyclage, 26-27 septembre à Grenoble

Publié le 16 juil. 2019 - 11:24

Le 18e forum du Cercle National du Recyclage : « Quels horizons pour la gestion des biodéchets ? » se déroulera cette année les 26 et 27 septembre 2019 à Grenoble. Le mot de monsieur Jean-Patrick MASSON, Président du Cercle National (...)

Retour sur le 5 à 7 de l'économie circulaire

Publié le 05 juil. 2019 - 11:08

Organisé le 25 juin à Bourg-en-Bresse par l'ALEC01, Organom et le CIRIDD, le 5 à 7 de l'économie circulaire avait pour objectif de faire connaître et se rencontrer les acteurs du territoire de l'Ain engagés dans l'économie circulaire (...)


  • Publié le 24 août 2018 - 16:10 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 791 fois
 Accompagnement
 Action collective
 Aménagement territorial
 Expérimentation
 Information
 Outils et dispositifs




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités