Mettre en place une politique d'achats responsables intégrant la biodiversité

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Mettre en place une politique d'achats responsables intégrant la biodiversité

Le MOOC "Entreprises et Biodiversité" proposé par la LPO en partenariat avec l’OFB vous donne des réponses concrètes .

Dans une entreprise, les achats peuvent représenter un coût important, notamment si l’entreprise achète des matières premières pour fabriquer des biens. Adopter une démarche d’achats responsables a des conséquences économiques et environnementales fortes… si l’on considère l’ensemble du cycle de vie des matériaux et des produits. Des témoignages d’entreprises vous montrent dans ce MOOc que les bénéfices d’image, de cohésion interne et de développement territorial sont à la mesure des efforts consentis.

Les achats sont en lien direct avec la biodiversité à double titre :

  • Dans l'activité de production, lorsque l'entreprise se fournit en matières premières qu’elles soient biologiques, vivantes, fossiles ou issues du sous-sol. Celles-ci ont engendré un impact négatif sur la biodiversité pour y accéder. Cela peut également concerner l’achat de matières transformées entrant dans la composition des produits finis. Cela conduit à s’interroger sur la chaîne de production amont pour embrasser tous les enjeux biodiversité inhérents à ces achats.
  • Dans le fonctionnement général de l'entreprise

Étude des flux de matières issues de la biodiversité pour la création d'un produit (inspiré du cas d'étude LVMH, 2009)

Et bien d’autres informations passionnantes dans le MOOC "Entreprises et Biodiversité" https://mooc.formation.lpo.fr/enrol/synopsis/index.php?id=4

Partager :
1015
Auteur de la page

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale

Modérateur

Webmaster CIRIDD

Webmaster