Lyon : l’engagement de la communauté Yoyo pour le tri

La société Yoyo, pour l’instant présente à Lyon et à Bordeaux, propose un système de tri du plastique basé sur l’engagement d’une communauté et la distribution de récompenses pour les trieurs.

Les membres sont incités à trier les bouteilles en PET recyclable qu'ils consomment et à les ramener dans des sacs à un « coach » habitant à proximité. Ce dernier se chargera de les peser et de les stocker avant que Yoyo ne vienne les récupérer pour les emmener dans une usine locale de recyclage.

Plus les participants à la démarche trient, plus ils gagnent de points leur donnant accès à des récompenses (activités culturelles ou sportives, bons cadeau, réductions,…). L’idée est de valoriser leur geste.

Yoyo est née d’un constat alarmant : bientôt il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans en raison de l’usage grandissant de ce matériau encore bien trop peu recyclé. Par son initiative, Yoyo espère renforcer les pratiques de recyclage et améliorer le taux de recyclage des plastiques qui est pour l’instant de 20% en France.

Présentation de l’initiative sur Recita

https://www.yoyofrance.com/


Autres actualités dans "Information"

Des ateliers ouverts durant la Biennale Internationale de Design Saint-Etienne 2019

Publié le 25 mars 2019 - 11:55

Dans le cadre de la Biennale Internationale de Design Saint-Etienne 2019 sont organisés six ateliers ouverts sur la thématique de l'environnement du mardi 26 mars au jeudi 28 mars 2019. Ces ateliers s’adressent aux entreprises, collec (...)

[Formation] Mettre en place une stratégie de tiers-lieux sur son territoire

Publié le 21 mars 2019 - 09:55

Une formation proposée par ARADEL les 23 et 24 mai 2019, de 9h00 à 17h30, à Ambérieu-en-Bugey (01)  Selon le rapport «Tiers-lieux, une opportunité d’avenir pour les territoires » réalisé par la Fondation Travailler autrement, on compt (...)

Retour sur la deuxième édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition

Publié le 18 mars 2019 - 14:00

La deuxième  édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition s’achève ce samedi 16 mars 2019 par une soirée au Palais des sports. Pendant 8 jours complets, ce sont plus de 50 000 métropolitains qui ont participé aux plus de (...)


  • Publié le 26 sept. 2017 - 14:16 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 1251 fois
 Action collective
 Outils et dispositifs
 Recyclage
  Plastique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités