Lyon : l’engagement de la communauté Yoyo pour le tri

Lyon : l’engagement de la communauté Yoyo pour le tri

La société Yoyo, pour l’instant présente à Lyon et à Bordeaux, propose un système de tri du plastique basé sur l’engagement d’une communauté et la distribution de récompenses pour les trieurs.

Les membres sont incités à trier les bouteilles en PET recyclable qu'ils consomment et à les ramener dans des sacs à un « coach » habitant à proximité. Ce dernier se chargera de les peser et de les stocker avant que Yoyo ne vienne les récupérer pour les emmener dans une usine locale de recyclage.

Plus les participants à la démarche trient, plus ils gagnent de points leur donnant accès à des récompenses (activités culturelles ou sportives, bons cadeau, réductions,…). L’idée est de valoriser leur geste.

Yoyo est née d’un constat alarmant : bientôt il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans en raison de l’usage grandissant de ce matériau encore bien trop peu recyclé. Par son initiative, Yoyo espère renforcer les pratiques de recyclage et améliorer le taux de recyclage des plastiques qui est pour l’instant de 20% en France.

Présentation de l’initiative sur Recita

https://www.yoyofrance.com/


Autres actualités dans "Information"

Découvrez la cinquième fiche ECLAIRA : Quelles conditions et stratégies pour changer d’échelle ?

Publié le 08 déc. 2017 - 10:12

Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. Elles sont composées de plusieurs rubriques (...)

Retour sur le TP Innovation Day 2017 (4 décembre)

Publié le 06 déc. 2017 - 11:22

Communiqué de presse de la Fédération Rhône-Alpes des Travaux Publics et d'INDURA TP Innovation Day 2017 en présence d'HYPERLOOP TT Les maîtres d'ouvrage doivent donner la possibilité d'innover ! Villes intelligentes, routes communica (...)

[Initiative] Le recyclage de films plastiques usagés

Publié le 05 déc. 2017 - 13:19

Le Groupe Barbier, leader dans le domaine de la fabrication de films plastiques, intègre le recyclage à ses activités depuis plus de 35 ans. Il peut ainsi donner une seconde vie à la matière plastique en la réintégrant dans ses propre (...)


  • Publié le 26 sept. 2017 - 14:16 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 295 fois
 Action collective
 Outils et dispositifs
 Recyclage
  Plastique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités