Lyon : l’engagement de la communauté Yoyo pour le tri

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Lyon : l’engagement de la communauté Yoyo pour le tri

La société Yoyo, pour l’instant présente à Lyon et à Bordeaux, propose un système de tri du plastique basé sur l’engagement d’une communauté et la distribution de récompenses pour les trieurs.

Les membres sont incités à trier les bouteilles en PET recyclable qu'ils consomment et à les ramener dans des sacs à un « coach » habitant à proximité. Ce dernier se chargera de les peser et de les stocker avant que Yoyo ne vienne les récupérer pour les emmener dans une usine locale de recyclage.

Plus les participants à la démarche trient, plus ils gagnent de points leur donnant accès à des récompenses (activités culturelles ou sportives, bons cadeau, réductions,…). L’idée est de valoriser leur geste.

Yoyo est née d’un constat alarmant : bientôt il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans en raison de l’usage grandissant de ce matériau encore bien trop peu recyclé. Par son initiative, Yoyo espère renforcer les pratiques de recyclage et améliorer le taux de recyclage des plastiques qui est pour l’instant de 20% en France.

Présentation de l’initiative sur Recita

https://www.yoyofrance.com/

Partager :
2503
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie