Les lauréats de l’appel à projets du VALTOM dévoilés

Les lauréats de l’appel à projets du VALTOM dévoilés

Les deux lauréats de l’appel à projets du VALTOM lancé en juin 2017 ont été annoncés le vendredi 29 septembre. Il s’agit de Zéro Déchet Clermont Auvergne et Pharmacien Humanitaire d’Auvergne Matériel Médical (PHAMM). Ces deux associations ont eu l’occasion de présenter leur projet respectif devant une centaine de spectateurs à l’occasion de la soirée d’annonce des résultats (soirée Valor'D).

Le VALTOM (syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, et territoire labellisé ZDZG) avait lancé cet appel à projet dans le cadre de son engagement pour la promotion de l’économie circulaire. Quatre projets ont d'abord été sélectionnés parmi 13 candidatures, ils ont ensuite fait l'objet d'un vote sur internet ouvert au public. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement par le VALTOM. 

Zéro Déchet Clermont Auvergne (groupe local de Zéro Waste France) porte le projet « mon commerçant m’emballe durablement ». Cette initiative a pour but de réduire les emballages, et donc les déchets, en offrant la possibilité aux consommateurs de se faire servir dans des sacs à vrac ou leur propre contenant (à condition qu'il soit propre et sec).  Pour que le refus des emballages jetables prenne de l’ampleur, l’association sensibilise les commerçants à cette pratique et les invite à signer une charte. Leur engagement et alors mis en valeur grâce à un référencement sur internet.

Pharmacien Humanitaire d’Auvergne Matériel Médical (PHAMM) met le recyclage au service de la solidarité. L’association récupère, stocke et répare les matériels médicaux, hospitaliers, opératoires, et de confort, puis les redistribue principalement à des ONG et associations locales. PHAMM collecte et recycle également des radiographies argentiques. Cette action, menée grâce à une collaboration avec des officines et déchèteries, permet de financer les activités de l’association.

Source : Actualité VALTOM 03/10/2017

Crédit image : VALTOM

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Découvrez la cinquième fiche ECLAIRA : Quelles conditions et stratégies pour changer d’échelle ?

Publié le 08 déc. 2017 - 10:12

Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. Elles sont composées de plusieurs rubriques (...)

Retour sur le TP Innovation Day 2017 (4 décembre)

Publié le 06 déc. 2017 - 11:22

Communiqué de presse de la Fédération Rhône-Alpes des Travaux Publics et d'INDURA TP Innovation Day 2017 en présence d'HYPERLOOP TT Les maîtres d'ouvrage doivent donner la possibilité d'innover ! Villes intelligentes, routes communica (...)

[Initiative] Le recyclage de films plastiques usagés

Publié le 05 déc. 2017 - 13:19

Le Groupe Barbier, leader dans le domaine de la fabrication de films plastiques, intègre le recyclage à ses activités depuis plus de 35 ans. Il peut ainsi donner une seconde vie à la matière plastique en la réintégrant dans ses propre (...)


 Accompagnement
 Appels à projets
 Economie sociale et solidaire
 Outils et dispositifs
 Plan déchets
 Prévention
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Soutiens publics
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités