les grandes entreprises vont désormais devoir informer le public sur leurs actions en faveur de l’économie circulaire

les grandes entreprises vont désormais devoir informer le public sur leurs actions en faveur de l’économie circulaire

Le décret n° 2017-1265 du 9 août 2017 complète la transposition de la directive RSE (directive 2014/95/UE du 22 octobre 2014) initiée par l’ordonnance n° 2017-1180 du 19 juillet 2017 relative à la publication d’informations non financières par certaines grandes entreprises et certains groupes d’entreprises.

Ce décret publié au Journal officiel du 11 août 2017 précise les seuils à compter desquels certaines sociétés sont tenues de produire la déclaration de performance extra-financière ainsi que le contenu et les modalités de présentation de cette déclaration.

Ce décret indique également les seuils à compter desquels les informations produites au titre de cette déclaration de performance extra-financière doivent être vérifiées par un organisme tiers indépendant.

La déclaration comporte en particulier un volet relatif à l’économie circulaire. Ainsi, l’utilisation durable des ressources devra notamment se traduire au travers de la consommation de matières premières et les mesures prises pour améliorer l’efficacité dans leur utilisation.

Le décret modifie pour ce faire certains articles du Code du commerce. Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux rapports afférents aux exercices qui seront ouverts à compter du 1er septembre 2017.

Chaque société devra mettre sa déclaration à la libre disposition du public, via son site internet, dans un délai de huit mois à compter de la clôture de l’exercice et pendant cinq ans.

Source de l'information : 18/08/17 -  Mineralinfo.fr, le portail français des ressources minérales non énergétiques

En savoir plus et consulter le décret

---

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique de l'AGENCE RÉGIONALE Auvergne-Rhône-Alpes.


Modéré par : Webmaster CIRIDD

Autres actualités dans "Information"

Quelles sont les alternatives concrètes face au suremballage ?

Publié le 18 sept. 2017 - 20:33

Même si déjà 700 millions de sachets plastiques sont consommés par le français tous les ans, le suremballage ne fait qu’alourdir ce bilan catastrophique. En effet, très nombreux sont actuellement les produits que nous consommons au (...)

Signature d'un protocole d'accord portant sur le co investissement dans le projet éolien du Beaujolais Vert

Publié le 11 sept. 2017 - 15:04

Communiqué de presse du 06/09//17 de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR) La Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR), le fonds régional OSER et EDF Energies Nouvelles se rapprochent pour financer ense (...)

Inauguration de la Maison de l’Economie Circulaire (Lyon)

Publié le 11 sept. 2017 - 11:38

La Maison de l’Economie Circulaire (MEC) se veut un lieu d’échange destiné aux initiatives citoyennes et écologiques favorisant le vivre-ensemble et le faire soi-même. Elle se situe dans le 1er arrondissement de Lyon dans le Jardin (...)


  • Publié le 30 août 2017 - 16:08 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 360 fois
 Affichage environnemental
 Information
 Observatoire
 Indicateurs
 Réglementation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités