les grandes entreprises vont désormais devoir informer le public sur leurs actions en faveur de l’économie circulaire

les grandes entreprises vont désormais devoir informer le public sur leurs actions en faveur de l’économie circulaire

Le décret n° 2017-1265 du 9 août 2017 complète la transposition de la directive RSE (directive 2014/95/UE du 22 octobre 2014) initiée par l’ordonnance n° 2017-1180 du 19 juillet 2017 relative à la publication d’informations non financières par certaines grandes entreprises et certains groupes d’entreprises.

Ce décret publié au Journal officiel du 11 août 2017 précise les seuils à compter desquels certaines sociétés sont tenues de produire la déclaration de performance extra-financière ainsi que le contenu et les modalités de présentation de cette déclaration.

Ce décret indique également les seuils à compter desquels les informations produites au titre de cette déclaration de performance extra-financière doivent être vérifiées par un organisme tiers indépendant.

La déclaration comporte en particulier un volet relatif à l’économie circulaire. Ainsi, l’utilisation durable des ressources devra notamment se traduire au travers de la consommation de matières premières et les mesures prises pour améliorer l’efficacité dans leur utilisation.

Le décret modifie pour ce faire certains articles du Code du commerce. Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux rapports afférents aux exercices qui seront ouverts à compter du 1er septembre 2017.

Chaque société devra mettre sa déclaration à la libre disposition du public, via son site internet, dans un délai de huit mois à compter de la clôture de l’exercice et pendant cinq ans.

Source de l'information : 18/08/17 -  Mineralinfo.fr, le portail français des ressources minérales non énergétiques

En savoir plus et consulter le décret

---

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique de l'AGENCE RÉGIONALE Auvergne-Rhône-Alpes.


Modéré par : Webmaster CIRIDD

Autres actualités dans "Information"

L'application Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le 13 nov. 2017 - 12:04

Ce 18 novembre commence la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, pour sensibiliser à la nécessité de réduire les quantités de détritus générées par chacun d'entre nous et mettre en lumière les initiatives qui réinventent (...)

Déjà 3000 votes pour Minéka à My Positive Impact!

Publié le 13 nov. 2017 - 12:02

Bonjour, Minéka, matériaux de construction à (Ré)utiliser, association qui a pour but de démocratiser la pratique du réemploi de matériaux dans la construction en collectant et redistribuant des matériaux destinés à être jetés afin (...)

Trophées des start-ups Auvergne-Rhône-Alpes : Lactips à l'honneur

Publié le 13 nov. 2017 - 11:34

12 entreprises sont venues défendre leurs couleurs lors de la soirée des 1ers Trophées start-ups organisés à l’Hôtel de Région de Lyon-Confluence.  4 d’entre elles ont été distinguées, dont Lactips qui repart avec le coup de cœur du (...)


  • Publié le 30 août 2017 - 16:08 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 461 fois
 Affichage environnemental
 Information
 Observatoire
 Indicateurs
 Réglementation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités