Le tri et la collecte sélective du Grand Lyon passe par Paprec

Après Rennes (35) et Villers-St-Paul (60), le spécialiste du recyclage Paprec va construire un troisième centre de tri d'une capacité de 60 000 tonnes à Chassieu pour la collecte sélective du Grand Lyon.

Pour les sept prochaines années, Paprec sera en charge du tri de la collecte sélective du Grand Lyon, ce qui représente 41 000 tonnes par an. Pour trier et valoriser aux mieux ces matières, Paprec va bâtir une nouvelle usine d'une capacité globale de 60 000 tonnes.

« Cette usine dernière génération, avec l'achat du terrain et la construction du bâtiment représenteront pour le groupe Paprec un investissement de 25 millions d'euros », révèle Christophe Mallevays, le directeur du service collectivités Paprec et Directeur national du tri des collectes sélectives. L'usine sera implantée sur un terrain prolongeant l'espace de l'usine de Paprec Rhône-Alpes 69 à St Priest/Chassieu. Elle bénéficiera des technologies les plus avancées pour atteindre des valorisations de 95% en moyenne des matières entrantes (papiers, cartons, ferrailles et métaux, plastiques...).

Quinze trieurs optiques sont prévus, ainsi que la robotisation du sur-tri des refus en cabine, une première technologique. Après Le Rheu (Ille-et-Vilaine) et Villers-St-Paul (Oise), Lyon sera la troisième chaine de tri de cette taille dans le groupe. Elle sera opérationnelle en juillet 2019. Sur ses 26 usines dédiées à cette activité en France, Paprec possède deux centres avec une capacité de 50 000 tonnes, à Clermont-Ferrand et au Blanc-Mesnil en Ile-de-France et sept avec une capacité de 35 à 40 000 tonnes - Cannes (06), Nîmes (30), Illats (33), Dieulouard (54), Harnes (62), La Ferrière (85), Ormoy (89).

« Début 2019, la capacité totale de tri de collecte sélective du groupe atteindra 700 000 tonnes. Le groupe Paprec valorisera ainsi les déchets de 15 millions d'habitants dans l'Hexagone » se réjouit Jean-Luc Petithuguenin, Président-fondateur du groupe Paprec, « Nous confirmons ainsi notre rôle de leader du recyclage pour les collectivités comme nous le sommes déjà pour les industriels. »

Source : communiqué de presse Paprec Group, juillet 2018 (voir la source de l'information)

https://www.paprec.com/fr

Une information repérée grâce au partenariat ECLAIRA avec le  service Intelligence Economique et territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Le miscanthus : une plante d’avenir sur laquelle parie la Compostière de Montremond

Publié le 11 sept. 2018 - 16:26

Les entrepreneurs de la « Compostière de Montremond », située à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire (38) se lancent dans la production et la vente d’une plante écologique et innovante, le miscanthus. Utilisée pour le paillage des vignes (...)

Un événement mobilisant les acteurs de l’économie circulaire sur Rhône-Médian

Publié le 07 sept. 2018 - 14:53

Organisé par le grand projet Rhône-Médian en partenariat avec la Région et l’ADEME, le séminaire « l’économie circulaire, levier de compétitivité des territoires et des entreprises » s’est tenu le lundi 25 juin 2018 à Sainte-Colombe (...)

Edito du 11ème Bulletin ECLAIRA : Amener la nature au centre de l’innovation

Publié le 06 sept. 2018 - 13:25

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le onzième bulletin ECLAIRA a pour titre "Amener la nature au centre de l’innovation" ÉDITO Les Rencontres de l’économie circulaire ont réuni à Lyon plus de (...)


  • Publié le 28 août 2018 - 10:45 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 191 fois
 Affichage environnemental
 Centres de ressources
 Information
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Observatoire
 Outils et dispositifs
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités