Le réemploi de produits et de matériaux : des partenariats à créer en AURA !

 

Le réemploi de produits et de matériaux est un levier important pour réduire l’emprunte carbone du secteur du bâtiment. Il permet d’éviter l’extraction de matière première, de s’approvisionner localement et de créer des emplois non délocalisables.

Créée à Paris en 2017, l’entreprise Cycle Up a pour objectif de développer et massifier le réemploi des matériaux de construction.

Initialement, c’est une équipe de conseil et d’ingénierie qui accompagne ses clients sur les sujets de réemploi au quotidien et une marketplace où acheteurs et vendeurs professionnels de matériaux issus des chantiers de démolition et de réhabilitation se retrouvent.

Depuis 4 ans, Cycle Up évolue au service de ses clients afin de lever les freins à la pratique du réemploi : formations, diagnostics ressources, création d’un module BIM, création de l’application de diagnostic ressource « Diag it » permettant d’inventorier facilement les matériaux et enfin, implantation d’espaces physiques notamment pour le stockage des matériaux.

Accompagnant des projets en Auvergne Rhône-Alpes depuis la création de l’entreprise, une antenne basée à Lyon est en développement depuis un an afin de proposer une meilleur proximité avec les acteurs de la région. Cycle Up cherche aujourd’hui des partenaires et du foncier sur la région lyonnaise en vue de développer et opérer un entrepôt de matériaux de réemploi courant 2022.

Contact : Berenger CHAUMONT <berenger.chaumont@cycle-up.fr>

 Réemploi
 Filières locales
 Territoire
 BTP
 batiment
 matériauthèque
 partenaires
 matériaux

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 07/02/2022 - 10:25

    Auteur de la page

  • Christèle FIEROBE

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 02/02/2022 - 15:41

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réemploi
     Filières locales
     Territoire
     BTP
     batiment
     matériauthèque
     partenaires
     matériaux