Lancement du programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR): « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières ».

Lancement du programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR): « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières ».

 

Afin de relever les défis écologiques, économiques et technologiques nécessaires à la transition vers une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement, le CNRS pilote le PEPR des stratégies nationales d’accélération « Recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières ».

Ce programme est axé sur cinq grandes familles de matériaux utilisés quotidiennement :

  • Les plastiques
  • Les matériaux composites
  • Les textiles
  • Les métaux stratégiques
  • Les papiers/cartons

Des filières comme les batteries, les nouvelles technologies de l’énergie (hydrogène, éolien, photovoltaïque), les déchets électriques et électroniques (DEEE) et les déchets ménagers (hors verre et déchets organiques) seront aussi présentes dans ce programme.

A l’occasion de cette journée de lancement, cinq projets de recherche ciblés sur chaque famille de matériaux ainsi que cinq projets de recherche transverse autour des batteries, des nouvelles technologies de l’Énergie, des déchets électriques et électroniques, des déchets ménagers (hors compost) et de la société de réutilisation et du recyclage seront présentés.

Pour plus d’informations sur les projets

 

POUR QUI ?

Cet événement s’adresse aux partenaires scientifiques impliqués dès aujourd’hui mais aussi à tous ceux pouvant être mobilisés dans le cadre des appels à projets à venir et/ou des activités des lieux à construire, aux acteurs du monde de l’innovation, aux industriels et aux acteurs socio- économiques, plus largement.


L’inscription est gratuite mais obligatoire.


Source : PREMC.org


Crédit photo : PREMC.org

 

Partager :
1051
Auteur de la page

Belgin Karaoglan