La ville de Lyon en tête du classement des Smart Cities françaises

Selon le classement établi fin novembre 2016 par le magazine des professionnels de l’Internet des Objets "OBJETCONNECTE.COM", la ville de Lyon arriverait en tête des Smart Cities françaises, devant Nantes, Montpellier, Paris et Lille.

Autrement dit, Lyon est une ville pionnière, s'employant depuis plus de cinq ans à devenir "intelligente" (smart) en développant -au profit de ses habitants et leur bien-être - ses potentiels de préservation et d'optimisation de ses ressources au bénéfice du triple enjeu sociétal, environnemental et économique.

La mise en place d'une organisation adaptée s'appuie sur l'étude des données collectées auprès des citoyens, par exemple afin d'améliorer leur mobilité intra et extra-urbaine et de fait de réduire la facture énergétique, le taux de pollution et d'émission de GES, etc.

VJ

Extrait de l'article :

Lyon mérite sa première place sur le podium, car c’est la ville française pionnière en matière de smart grids. Dans le cadre de la démarche « Lyon Métropole Intelligente », la ville s’active pour fournir de nouveaux services aux usagers autour de la ville.

Dès 2012, Lyon et Grenoble participaient au premier test de smart grids en France avec le projet GreenLys. Pendant 4 ans, des tests de gestion intelligente de la consommation d’électricité ont été entrepris en équipant les consommateurs du compteur Linky pour qu’ils puissent suivre leur consommation en temps réel et permettre aux fournisseurs d’adapter leur production l’énergie en fonction de la demande.

Son avance se trouve au niveau des smart grids. Lyon est la première métropole d’Europe a avoir expérimenté la transition énergétique. Dans le quartier de la Confluence, le projet Lyon Smart Community a déjà permis de démontrer un cas d’usage de smart grids avec le déploiement des dispositifs Consotab et CMS. Cela devient une réalité avec Hikari, le premier ensemble à énergie positive en Europe. Les trois bâtiments construits allient à la fois la performance énergétique de l’architecture, la production d’énergies renouvelables et le fonctionnement des bâtiments en réseau.

LIRE LA SUITE

-----

Consulter également la note d'OpenDataSoft "C'est quoi une Smart City ?"




Modéré par : Traduction Birdwell

Autres actualités dans "Information"

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)

Le W3C devient éthique : l'écologie au cœur du web !

Publié le 16 juil. 2019 - 16:59

  L’organisme World Wide Web Consortium « W3C », qui régit les lois de modélisation standardisée du web, nous surprend encore avec la publication de sa note intitulée : W3C TAG Ethical Web Principles. Pour rappel, le W3C est une commu (...)

18e forum du Cercle National du Recyclage, 26-27 septembre à Grenoble

Publié le 16 juil. 2019 - 11:24

Le 18e forum du Cercle National du Recyclage : « Quels horizons pour la gestion des biodéchets ? » se déroulera cette année les 26 et 27 septembre 2019 à Grenoble. Le mot de monsieur Jean-Patrick MASSON, Président du Cercle National (...)


  • Publié le 05 janv. 2017 - 15:10 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 9728 fois
 Information
 Indicateurs
 Labellisation
 Observatoire
 Open Data
 Smart City - big data
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités