La ville de Lyon en tête du classement des Smart Cities françaises

Selon le classement établi fin novembre 2016 par le magazine des professionnels de l’Internet des Objets "OBJETCONNECTE.COM", la ville de Lyon arriverait en tête des Smart Cities françaises, devant Nantes, Montpellier, Paris et Lille.

Autrement dit, Lyon est une ville pionnière, s'employant depuis plus de cinq ans à devenir "intelligente" (smart) en développant -au profit de ses habitants et leur bien-être - ses potentiels de préservation et d'optimisation de ses ressources au bénéfice du triple enjeu sociétal, environnemental et économique.

La mise en place d'une organisation adaptée s'appuie sur l'étude des données collectées auprès des citoyens, par exemple afin d'améliorer leur mobilité intra et extra-urbaine et de fait de réduire la facture énergétique, le taux de pollution et d'émission de GES, etc.

VJ

Extrait de l'article :

Lyon mérite sa première place sur le podium, car c’est la ville française pionnière en matière de smart grids. Dans le cadre de la démarche « Lyon Métropole Intelligente », la ville s’active pour fournir de nouveaux services aux usagers autour de la ville.

Dès 2012, Lyon et Grenoble participaient au premier test de smart grids en France avec le projet GreenLys. Pendant 4 ans, des tests de gestion intelligente de la consommation d’électricité ont été entrepris en équipant les consommateurs du compteur Linky pour qu’ils puissent suivre leur consommation en temps réel et permettre aux fournisseurs d’adapter leur production l’énergie en fonction de la demande.

Son avance se trouve au niveau des smart grids. Lyon est la première métropole d’Europe a avoir expérimenté la transition énergétique. Dans le quartier de la Confluence, le projet Lyon Smart Community a déjà permis de démontrer un cas d’usage de smart grids avec le déploiement des dispositifs Consotab et CMS. Cela devient une réalité avec Hikari, le premier ensemble à énergie positive en Europe. Les trois bâtiments construits allient à la fois la performance énergétique de l’architecture, la production d’énergies renouvelables et le fonctionnement des bâtiments en réseau.

LIRE LA SUITE

-----

Consulter également la note d'OpenDataSoft "C'est quoi une Smart City ?"



Modéré par : Traduction Birdwell

Autres actualités dans "Information"

Recyclage et économie circulaire au cœur du club RECIT !

Publié le 15 nov. 2019 - 11:33

Le club RECIT (Recyclage et Economie Circulaire dans l’Industrie Textile) animé par Techtera fêtera bientôt ses 3 ans Au cours des trois dernières années, Techtera et les membres du club RECIT ont mis en place une vraie dynamique coll (...)

Les collectivités drômoises s'engagent dans l'éco-exemplarité!

Publié le 14 nov. 2019 - 09:10

Réduire et mieux gérer la production de déchets produits au sein des collectivités Drômoises, faire évoluer les pratiques existantes, montrer l’exemple aux citoyens… telle est la volonté partagée de l’Association des Maires et Préside (...)

Formation aux enjeux du Gaz dans la transition énergétique

Publié le 05 nov. 2019 - 11:51

Destinée aux professionnels et entreprises de tous secteurs, cette journée permet de comprendre les enjeux du gaz, de la chaîne gazière au pilotage des réseaux, en passant par les Smart Gas Grids et les applications concrètes du gaz (...)


  • Publié le 05 janv. 2017 - 15:10 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 11164 fois
 Information
 Indicateurs
 Labellisation
 Observatoire
 Open Data
 Smart City - big data
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités