La Région lance l’élaboration de son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)

  • par Audrey Forot
  • /
  • 2017-01-30 14:13:03
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 3024

Le 23 janvier 2017, Eric FOURNIER, Vice-président délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux Parcs Naturels Régionaux, a réuni l’ensemble des acteurs concernés par la prévention et la gestion des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette réunion de préfiguration de la commission consultative d’élaboration et de suivi du plan a fait l’objet d’une forte mobilisation des acteurs concernés, avec la présence de 200 participants.

Véritable opportunité, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets est pensé comme un outil opérationnel. La Région sera particulièrement attentive à ce que celui-ci prévoit des installations adaptées aux spécificités des territoires et s’assurera d’en faire un levier pour favoriser un service de qualité aux usagers et créer de la richesse et de l’emploi local. Il s’agit également de bâtir un plan pragmatique, qui tienne compte de l’aspect économique de la gestion des déchets, tant en termes de coûts que de bénéfices attendus.

Ce plan s’appuiera sur les atouts du territoire régional et le dynamisme de ses acteurs :

-          de nombreuses intercommunalités, syndicats de collecte et de traitement mais aussi les acteurs économiques et les opérateurs de la gestion des déchets ont commencé à engager, à leur niveau, une transition vers un nouveau mode de gestion des déchets, transformant une charge économique et environnementale en nouvelle ressource au profit des territoires (projets de méthanisation territoriale en cours de développement, développement de la commande publique responsable,…),

-          la Région a aussi la chance de disposer d’un réseau d’entreprises dynamiques et innovantes, qui ont bien compris les nouvelles opportunités liées à la transition vers l’économie circulaire. Dépasser les logiques individuelles pour optimiser la consommation des ressources, mutualiser les emplois, faciliter le recyclage, innover en matière de produits et de procédés,… En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 30 territoires sont identifiés en démarche Ecologie Industrielle et Territoire. En 2016, plus de 150 entreprises ont participé au Programme National de Symbiose Industrielle. La plateforme ECLAIRA recense des initiatives exemplaires,

-          la région dispose également déjà d’outils performants dans le domaine des déchets : c’est le cas notamment de l’observatoire régional des déchets (www.sindra.org), auquel un grand nombre d’acteurs contribue activement.

Pour élaborer ce plan ambitieux et opérationnel, la Région souhaite adopter une méthode associant largement les acteurs tout au long de la démarche, au-delà des obligations réglementaires de consultation et d’enquête publique.

 

Communiqué de presse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 25 janvier 2017.

Recueil cartographique des initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes


 Plan déchets
 Gouvernance territoriale
 Région
  déchets
  plan

Auteur de la page

  • Audrey Forot

    Chargée de mission

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Plan déchets
     Gouvernance territoriale
     Région
      déchets
      plan