L’Université Savoie Mont Blanc s’engage à valoriser les masques usagés sur ses campus

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
L’Université Savoie Mont Blanc s’engage à valoriser les masques usagés sur ses campus

 

L’université Savoie Mont Blanc lance, sur l’ensemble de ses sites, une collecte de masques chirurgicaux usagés en vue de les recycler. Ce dispositif est mis en place à l’initiative du service Prévention Sécurité, en collaboration avec le Service d’Exploitation du Patrimoine de Campus (SEP), et avec accompagnement du nouveau chargé de mission «Économie Circulaire», Grégory Chatel.

 

DES BOXES DE COLLECTE SUR LES CAMPUS UNIVERSITAIRES

Une vingtaine de collecteurs en carton ont été installés par le SEP sur les différents sites de l’USMB – campus de Jacob-Bellecombette, campus du Bourget-du-Lac, campus d’Annecy, présidence (Chambéry) – afin de récupérer tous les masques jetables usagés portés par les usagers de l’université.

L’USMB a fourni à ses personnels (plus de 1 300) des masques lavables en tissu ainsi que des masques à usage unique. Avec près de 15 500 étudiants, la consommation quotidienne de masque constitue une source actuelle importante de déchets.

UN RECYCLAGE DES MASQUES À 100% PAR UNE FILIÈRE INNOVANTE ET RÉGIONALE

La crise sanitaire actuelle a favorisé de nouveaux déchets quotidiens comme les masques à usage unique composés de plastique (polypropylène), élastiques et barrettes métalliques. Des millions de masques sont utilisés en France chaque jour pour la sécurité de tous, mais afin d’éviter une pollution massive, une nouvelle filière de recyclage a été élaborée par les entreprises Solution RecyclageCycl-add et l’association TEHP, spécialisées dans la gestion des déchets. En s’alliant avec des entreprises du textile et des partenaires de collecte, elles proposent une solution régionale avec un procédé permettant de décontaminer puis de recycler les masques à 100%. Après une étape d’isolation longue durée puis de désinfection et de lavage à haute température pour éliminer toute potentielle charge virale, les élastiques et la barrette métallique sont triés pour être valorisés séparément. Le polypropylène est quand à lui  broyé et traité, puis destiné au tissage et à la confection textile.

Le service clé-en-main proposé permet à l’université de soutenir cette nouvelle filière de recyclage, en garantissant une traçabilité des déchets produits sur les campus, de respecter les normes sanitaires en termes de désinfection des masques, et de valoriser ces déchets sur le territoire tout en limitant les transports (toutes les entreprises de la filière étant localisées dans un rayon < 130 km de tous les campus).

Partager :
959
Auteur de la page

Grégory CHATEL

Enseignant-chercheur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets