L’UNICEM AUVERGNE-RHÔNE-ALPES LANCE LE LABEL « PRODUCTION 100 % LOCALE »

L’UNICEM AUVERGNE-RHÔNE-ALPES LANCE LE LABEL « PRODUCTION 100 % LOCALE »

L’UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes a présenté le label « Production 100 % locale », destiné à valoriser le caractère local des activités de la filière ainsi que les emplois liés à la production de pierre et de béton.

Ce label a été conçu en collaboration avec Raphaël Souchier, consultant européen en économies locales durables, pour valoriser la protection de l’environnement et la responsabilité sociétale de la filière auprès du grand public, des élus, des maîtres d’ouvrage et des prescripteurs de la construction.

Ce label s’appuie sur un référentiel technique composé de sept critères exigeant : l’origine des matières premières, le lieu de conception des produits, le transport des matières premières et des produits finis, la sous-traitance, la fabrication, l’emploi de personnels et le recyclage.

Ce label est décerné sous plusieurs conditions :

  • La distance de la source d’extraction ou de production au chantier de construction, n’excède pas 50km, souvent moins de 15 km pour le béton.
  • 100% des déchets issus de la pierre sont recyclés dans un rayon de 12km ; comme ils sont inertes, pas de pollution des sols.

Les produits concernés par ce label sont actuellement le granulat et le béton prêt à l’emploi et pourraient demain s’ouvrir à d’autres matériaux de construction.

Le label Production 100 % Locale a été conçu pour les utilisateurs et acteurs des filières de l’extraction en carrière et du béton prêt à l’emploi afin de valoriser des activités, par nature, situées à proximité de leurs clients. Il garantit la proximité de la production issue des industries de carrière et matériaux de construction.

Le label engage les filières du béton prêt à l’emploi et d’extraction en carrière auprès de votre Région :

  • L’origine des matières premières
  • La conception des produits
  •  Le transport des matières premières et produits finis
  • La sous-traitance
  • La fabrication
  • L’emploi de personnels non-délocalisable
  • Le recyclage

 

À ce jour, une cinquantaine d’unités de productions sont déjà labellisées. L’objectif, d’ici 5 ans, est de labelliser 400 unités de production afin d’offrir aux maîtres d’ouvrages publics et privés, ainsi qu’aux professionnels de la construction, un engagement plus local de leurs projets.

 

Toutes les informations sur le site label-production-locale.fr

Source de l’information : UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
1438
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial