Trajectoire vers l'EFC : les dirigeants racontent !

Trajectoire vers l'EFC : les dirigeants racontent !

RELIEF, qu'est-ce que c'est ?

En septembre 2019, c'était à l'Université Catholique de Lyon que le CIRIDD, aux côtés des co-financeurs, l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et la Région, ainsi que de ses partenaires, le CETIM et le CJD Rhône-Alpes, lançait le programme d'accompagnement RELIEF, programme d'innovation des entreprises par l'économie de la fonctionnalité. 

L'objectif ? Entamer une réflexion stratégique pour repenser son modèle économique, faire évoluer une offre et renforcer la coopération, motiver et impliquer les équipes, réduire ses impacts environnementaux, concevoir des solutions au plus près des usages et imaginer des solutions pour sortir de la logique de volume.

Si la période traversée depuis le lancement a été quelque peu perturbée par la pandémie, l'engagement des entreprises, des consultants et des partenaires a permis de maintenir la dynamique pour nourrir la trajectoire des entreprises.

Ce sont donc 15 entreprises qui se sont lancées dans cette aventure, pour faire émerger des innovations, confirmer leurs intuitions ou encore confronter leurs idées à leurs écosystèmes. 

Après plus de 2 ans de travail, elles ont présenté le fruit de leur travail lors de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne en juin dernier, en se prêtant à l'exercice du pitch, mais également en apportant leurs retours d'expériences lors de diverses tables-rondes, que vous pouvez retrouver ici : 

Retour sur l'évènement de clôture du programme RELIEF

Un accompagnement hybride, où le collectif soutient l'individuel

Le programme RELIEF propose un parcours d'accompagnement individualisé en 3 phases allant de l'état des lieux à la projection de l'expérimentation d'une offre, en passant par la co-construction du modèle économique, le tout avec un consultant accompagnateur.

Et comme l'isolement des dirigeants peut-être un frein, un parcours d'accompagnement collectif animé par le CIRIDD vient soutenir la trajectoire individuelle, à travers des temps d'échanges entre pairs, de l'apport de ressources, ou encore des séances de travail collectifs.

Sortir de la tête du guidon et structurer

Et comme rien ne vaut la parole de ceux qui en font l'expérience, nous vous proposons ici de découvrir ce que RELIEF leur a apporté ! 

 

[Trajectoire vers l'EFC : les dirigeants racontent] - une série de témoignages à venir !

Vous pourrez découvrir lors des semaines à venir, le récit de leur expérience à travers des vidéos et des fiches trajectoires... Restez connectés !

 Accompagnement
 Economie de fonctionalité
 Expérimentation
 Modèles d’affaires
 Modèles économiques
 EFC
 EF
 économie de la fonctionnalité et de la coopération

Modérateur

  • Arthur Bonglet

    Community manager

    Suivre
  • Dernière modération le 20/10/2022 - 14:17

    Auteur de la page

  • Nicolas Frango

    Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 20/10/2022 - 14:12

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Economie de fonctionalité
     Expérimentation
     Modèles d’affaires
     Modèles économiques
     EFC
     EF
     économie de la fonctionnalité et de la coopération