[L’impact matériel de l’immatériel 1/2] Les logiciels libres en réponse à l’obsolescence

[L’impact matériel de l’immatériel 1/2] Les logiciels libres en réponse à l’obsolescence

Témoignage de François Aubriot, manager à DotRiver et Président de PLOSS Rhône-Alpes-Auvergne

DotRiver est une entreprise du numérique libre (ENL) créée en 2008. Elle fournit des environnements de travail numériques composés de logiciels libres et open source à destination des TPE/PME, associations, écoles et administrations. Elle est membre de PLOSS-RA, l’association des ENL en Auvergne-Rhône-Alpes et est labellisée « Lyon ville durable et équitable ».

L’allongement de la durée de vie, un enjeu central

Le secteur numérique est un grand consommateur de ressources. La phase de fabrication nécessite des terres rares, son caractère mondialisé induit d’importants flux de transports et pose par ailleurs la question des conditions de travail des ouvriers. En fin de vie, plus de la moitié des équipements ne sont pas recyclés en Europe. Les déchets, particulièrement toxiques, engendrent des conséquences graves sur la santé et polluent durablement l’environnement, notamment dans certains pays d’Asie et d’Afrique où ils s’accumulent dans des décharges sauvages. C’est pourquoi l’allongement de la durée de vie du matériel est l’un des enjeux centraux pour réduire l’impact environnemental et social du numérique.

Quels liens entre logiciel libre et durée de vie du matériel ?

Les logiciels libres, moins « lourds » que les logiciels propriétaires, permettent d’offrir une deuxième vie aux machines. C’est une alternative tangible, d’une part car les logiciels libres peuvent couvrir tous les usages des particuliers ou professionnels ; d’autre part car ils réduisent les besoins d’investissement en matériel et en licences et sont donc sources d’économies. Typiquement, Linux est un système d’exploitation optimisé, utilisable par tout un chacun en alternative au système d’exploitation Microsoft ou Apple.

Les logiciels libres et l’open source répondent aussi à des enjeux non moins importants de souveraineté et de sécurité. Les quatre principes du logiciel libre (Liberté d'utiliser le logiciel, de le copier, de l’étudier -accès au code source, de le modifier et de redistribuer les versions modifiées) permettent une amélioration continue des programmes, une plus grande sécurité, une moindre dépendance à l’obsolescence et à l’achat forcé de nouvelles versions.

Des services numériques responsables et équitables

DotRiver propose un service de virtualisation du poste de travail, c’est-à-dire que l’usager accède à sa bureautique en ligne via un serveur. Cet accès n’est lié ni à son disque dur, ni à son système d’exploitation ou ses logiciels. Il n’a besoin que d’une connexion internet sécurisée et peut travailler depuis n’importe quel terminal. Grâce à ce fonctionnement, l’usager n’a pas à investir dans de nouveaux appareils toujours plus puissants, il peut utiliser ceux qu’il possède déjà ainsi que des petits terminaux ou des appareils reconditionnés. Cette solution favorise l’allongement de la durée de vie du matériel et l’achat d’appareils d’occasion.

Le modèle économique, clé du changement de pratiques

En tant qu’ENL, DotRiver propose uniquement des offres de service. Son rôle est de superviser, d’administrer, de sécuriser l’environnement numérique et de garantir son bon fonctionnement.

Ce modèle économique ne reposant pas sur la vente de licences et de matériels, les clients ne sont pas incités à changer leurs appareils en état de fonctionnement. Un travail de sensibilisation, notamment auprès des décideurs politiques et des personnes en charge des services informatiques dans les structures, est nécessaire pour que les pratiques numériques responsables se généralisent. Les citoyens désireux de se tourner vers les logiciels libres peuvent quant à eux se rapprocher de groupes d'utilisateurs locaux de Linux, des associations qui réalisent des présentations et des « Install party ».

DotRiver intervient également à l’autre extrémité de la chaîne de valeur du numérique via son activité portant sur l’optimisation de la consommation électrique des machines physiques dans les data centers. L’intelligence artificielle analyse l’utilisation des machines afin de réduire la consommation électrique pour un service égal optimisé.

Pour en savoir plus : PLOSS Rhône-Alpes Auvergne (Professionnels du Libre et Open-Source Software en Rhône-Alpes)

http://www.ploss-ra.fr/  / DotRiver : https://www.dotriver.eu/

> SUR LE MÊME SUJET LIRE EGALEMENT : [L’impact matériel de l’immatériel 2/2] des solutions pour réduire l’impact des serveurs. 


 Source : ECLAIRA - Le Bulletin N°13 / mars 2019

Lire et télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°13

> Lire d'autres articles de ce numéro

> Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Bulletin édité par le CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes


Partager :
4032
Auteur de la page

Webmaster ECLAIRA

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets