L’effervescence des monnaies locales en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2016 le Lien est la monnaie locale en circulation à Saint-Étienne. Utilisable dans tout le bassin stéphanois et chez les commerçant ayant adopté la charte des valeurs de l’association MLCC42. Cette monnaie est utilisable dans une multitude de commerces différent localisé dans l’ensemble de la Loire et notamment à Saint-Étienne.  

Le LIEN appelle à construire collectivement cette "Pépinière d’Alternatives Locales", en partenariat avec l'ensemble des personnes et structures locales et nationales déjà engagées dans les domaines concernés. Le cadre légale impose aux monnaies locales une convertibilité de 1 unité de monnaie locale =1€

Aujourd'hui, le LIEN propose de devenir un moyen visible et concret pour affirmer notre volonté commune de relever le défi climatique en construisant les bases d'une alternative écologique, sociale et solidaire, capable de prendre le relais du système économique et financier qui mène l'humanité vers un chaos sans retour. Dans cette perspective, les actrices et acteurs du LIEN souhaitent développer différents outils de résilience monétaire et économique permettant de répondre autrement aux besoins essentiels sur leur territoire, même en situation  d'effondrement systémique d'ampleur.

 But du projet : Créer du lien entre utilisateur-ices et professionnel-les. Créer du lien entre professionnel-les pour qu’émerge une véritable économie coopérative

Le Lien

L’Isère a depuis peu sa propre monnaie locale : le Tissou, monnaie nord-iséroise créé par les « tisserands du lien ». Pour eux « Gérer la mise en place d'une monnaie, locale c'est aussi décider ensemble ».  La mise en circulation de cette monnaie est prévue pour mi-2019.

But du projet : Transition et relocalisation de l’ensemble des biens et services au service des biens communs et du partage solidaire

Le Tissou

 

Il existe également : La Doume à Clermont-Ferrand ; La Gentiane à Annecy. Et de nombreux projet de monnaie locale en construction partout dans la région. Vous pouvez retrouver ces projets et leurs états d’avancement sur Monnaie locale complémentaire citoyenne.net


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Information"

Atelier sur le réemploi des matériaux de construction

Publié le 22 juil. 2019 - 11:30

Ville et Aménagement Durable (VAD) propose un atelier le 10 septembre à Lyon sur le thème du réemploi des matériaux de construction, avec comme objectifs pour les participants de : disposer de retours d’expériences de projets de réem (...)

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)

Le W3C devient éthique : l'écologie au cœur du web !

Publié le 16 juil. 2019 - 16:59

  L’organisme World Wide Web Consortium « W3C », qui régit les lois de modélisation standardisée du web, nous surprend encore avec la publication de sa note intitulée : W3C TAG Ethical Web Principles. Pour rappel, le W3C est une commu (...)


  • Publié le 22 mai 2019 - 16:21 GMT
    par Aymeric Vericel|Eclaira.org
    Vue 295 fois
 Achats
 Economie sociale et solidaire
 Monnaies locales & complémentaires
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Le Tissou
 Lien




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités