L'éco innovation, quelles avancées méthodologiques ? Interview Tim McAloone

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
L'éco innovation, quelles avancées méthodologiques ? Interview Tim McAloone

Rédigé sous l’égide du PNUE, la parution d’un manuel d’éco-innovation, diffusé prochainement en français par le Pôle Eco-conception, nous invite à questionner l’un des chercheurs ayant participé à sa rédaction : Tim McAloone.

T. McAcloone est professeur à l’université technique du Danemark (DTU). Enseignant chercheur porté sur l’éco-conception de produits et services, il dirige un groupe de recherche sur l’intégration de la durabilité et l’innovation au sein des entreprises. Il est également co-fondateur du cabinet essensus qui accompagne les entreprises dans leur démarche d’éco-conception.

Le PNUE a choisi récemment d’écrire une publication sur l’éco-innovation, pourquoi ce thème ?

La publication du PNUE sur l’éco-innovation fait partie d’un projet plus large, cofinancé par l’Union Européenne, les Nations Unies et des institutions universitaires. Ce guide propose une une méthodologie complète contenant tous les outils de mise en œuvre d’une démarche d’éco-innovation. 

L’ensemble du projet s’est concentré sur la veille de l’éco-innovation dans des petites et moyennes entreprises des pays en développement. Les changements incrémentaux dans les produits et systèmes ne sont pas suffisants pour viser un système durable et diminuer notre empreinte environnementale. C’est pourquoi nous avons choisi le thème de l’éco-innovation. 

Une fois le guide fini, il était évident que son potentiel était bien plus général, et se destinait non seulement aux petites et moyennes entreprises des pays en développement mais qu’il était applicable à toutes les entreprises du monde entier.

Quels sont les apports de ce manuel en termes d’outils de mise en place d’une démarche d’éco-conception ?

Avec des experts du monde entier, nous avons créé une boîte à outils et une méthodologie de soutien au développement économique des fournisseurs, spin off et start-up, pour lesquels la durabilité peut être vue comme une innovation et un pilote économique.

Les outils et la méthodologie qui découlent de l’étude sont très riches. Leur potentiel montre qu’ils s’adaptent aux différents contextes des utilisateurs des pays pour lesquels ils ont été créés. 

Cette méthodologie aide les consultants dans l’accompagnement des entreprises. Ces derniers sont amenés à identifier les opportunités d’éco-innovation, à travers le développement d’un modèle économique créateur de valeur pour l’utilisateur final et de richesse pour l’entreprise, tout en utilisant à bon escient les ressources dont elle dispose.

La palette d’outils disponibles va de la gestion de projets soutenables aux outils de mise en œuvre de l’éco-conception, de manière à balayer tous les mécanismes d’évaluation de la durabilité dans l’entreprise. 

Avez-vous un exemple de bonne pratique en tête illustrant une démarche réussie d’éco-innovation ?

Le manuel permet de combiner des méthodologies liées à l’éco-efficacité (réduire l’empreinte environnementale) et l’éco-innovation (créer plus avec moins). Cet état d’esprit se reflète dans les cas pratiques détaillés. Par exemple, l’outil « Nine Windows on the World » est adapté de la méthode d’innovation TRIZ et vise la durabilité. Il aide l’utilisateur à extrapoler le problème, dans sa dimension d’éco-efficacité et dans des possibilités plus créatives et innovantes. Cette combinaison résout le problème à sa source, au lieu d’y pallier.

Ces cas pratiques permettent d’avancer un grand nombre de solutions créatives, puis de sélectionner la meilleure proposition - et non plus la solution la plus évidente, qui n’apporte qu’un changement incrémental.  

Si vous aviez un conseil pour une entreprise s’engageant dans une telle démarche, quel serait-il ?

Les entreprises prévoyant de s’engager dans l’éco-innovation doivent être ambitieuses et créatives. Elles doivent, dans le même temps, tenir compte de la manière dont les solutions s’adaptent à un marché potentiel intéressé par ces solutions. Autrement dit, une solution innovante et cohérente du point de vue environnemental qui ne trouve pas son marché a aucun intérêt au sens du développement durable…

C’est pour cette raison que le guide éco-innovation du PNUE équilibre les problèmes techniques d’éco-conception et d’amélioration environnementale des produits avec les considérations économiques et commerciales des entreprises, facteurs de réussite d’une démarche.

Propos recueillis par Coline Fillon

Venez rencontrer en exclusivité Tim Mc Aloone lors du colloque Eco-innovation 2018

Un événement Pôle Eco-conception et ADEME

Toutes les informations et inscription sur www.eco-conception.fr

Partager :
1777
Auteur de la page

Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets