L’éco-conception web, l’histoire d’un label !

Je vous propose d’aborder le sujet d’un label « officiel » en éco-conception web mais tout d’abord qu’est-ce qu’un label « officiel » et puis l’éco-conception web quèsaco ?

Il existe plusieurs types de labellisations, nous en distinguerons 2 afin de simplifier l’approche :

1/ Le label auto-déclaratif qui peut être fait par n’importe quel organisme ou entreprise par un simple dépôt à l’INPI (enveloppe Solau). La crédibilité se fera sur celle de l’organisme porteur dudit label et sur la teneur et l’objectivité du fonctionnement du label mais aussi sa diffusion et donc le nombre de professionnels l’ayant adopté et le respectant. Il existe plusieurs labels sectoriels nationaux dans différentes activités, celui des scieries est un des plus connus à tel point qu’il est même considéré par les professionnels du métier comme une norme et un label officiel.

2/ Le label « officiel » est un label déposé auprès de Bureau Véritas ou de l’AFNOR pour ne citer que les deux sociétés les plus connues effectuant de la labellisation en France. Le label est souvent porté par un organisme indépendant afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Le label peut être dit « institutionnel » dès lors qu’il est porté ou (ré)approprié par l’Etat ou l’Europe afin d’en faire une norme sectorielle professionnelle, exemple : l’Eco Label pour les produits d’entretien ménager.

Très souvent le label doit respecter des normes ISO qui sont des normes liées à la qualité et à la sécurité et qui évoluent régulièrement parmi les dernières évolutions des normes ISO 14000 et suivantes (environnement), la mise à jour de 2015 des normes liées à l’environnement a introduit la pensée en cycle de vie.

En parlant de cycle de vie, l’éco-conception peut être définie par la réduction de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service en agissant à chaque étape du cycle de vie de celui-ci. C’est dans ce sens que l’Agence Aristys https://www.aristys-web.com/eco-conception-web a travaillé à toujours plus pour perfectionner l’éco-conception des sites internet intégrant un axe performance mesuré à l’aide du PageSpeed (Google) venant compléter les outils tels que l’Eco-index et l’Ecometer dans une démarche d’efficience digitale : 

Performance/Impacts environnementaux

 

Le gain de performance est de 1 pour 2 et la réduction de l’impact environnemental peut être de 1 pour 3 voir 1 pour 4.

Pour joindre, les deux sujets Aristys propose son propre label en éco-conception web normé ISO 14001 et 14016 puisqu’il s’agit de communication environnementale et d’un label auto-déclaratif. Ce label est rendu public de par les clients qui éco-conçoivent des sites par l’agence mais aussi par les différents partenariats et adhésions que l’agence a avec GreenIT, l’ADEME, les clusters Axelera et Digital League et bien entendu le Pôle Eco-conception ou Eclaira. Ce travail de labellisation est le fruit d’une réflexion avec la Maison Innovergne (CCI Puy de Dôme) et GreenIT.

En outre, GreenIT en partenariat avec la faculté de la Rochelle lance l’expérimentation d’un label numérique responsable visant l’éco-conception des services numériques, une suite logique à la certification déjà proposée https://bit.ly/2HWqAFW qui pourrait intéresser certaines agences web et constituerait une bonne base vers une normalisation nationale. Rappelons que cela devient de plus en plus déterminant et stratégique  si on en croit l’avis majeur de début septembre rendu W3C (organe de direction du web à l’échelle mondiale)

Pour résumer, il n’existe aucun label officiel pour l’instant sur la partie éco-conception des services numériques (connectés ou non), toutefois plusieurs initiatives récentes essayent de faire avancer les choses et les acteurs engagés devraient sans doute mutualiser leurs efforts pour arriver à une norme nationale, et pourquoi pas un jour européenne… ?!

 


 Eco-conception
 Labellisation
 "Efficicence digitale
 Eco-conception web
  ISO 14001
 Ademe
 Green IT
 Le Pôle Eco-conception
 Eco-index
 Page Speed
  Ecometer
 Eco-conception
 Labellisation"

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 23/09/2019 - 08:43

    Auteur de la page

  • Jean-Anaël GOBBE

    Co fondateur & co gérant

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Eco-conception
     Labellisation
     "Efficicence digitale
     Eco-conception web
      ISO 14001
     Ademe
     Green IT
     Le Pôle Eco-conception
     Eco-index
     Page Speed
      Ecometer
     Eco-conception
     Labellisation"