L’AIES recherche des partenaires pour créer une Cité de la consommation responsable à Villeurbanne

L’Association Insertion Emplois Services (AIES), entreprise d’insertion lyonnaise, porte depuis 2014 un projet de Cité de l’alimentation responsable. Cette initiative s’insère dans un projet plus large qui est la création d’une Cité de la consommation responsable. Ce lieu serait un espace de production et de commercialisation au service d’une consommation plus locale, durable et accessible.

L’AIES projette d’installer la Cité à Villeurbanne dans le quartier Grandclément en pleine rénovation où elle a réservé 4 500 m2, dont 1 500 dédiés à la cité de l’alimentation responsable. Il reste donc 3 000 m2 à louer et c’est dans ce but que l’AIES lance un appel à partenaires.  

L’entreprise d’insertion souhaite réunir dans un même lieu une offre de service diversifiée fournie par des activités de l’Economie Sociale et Solidaire. La Cité serait à la fois un espace de partage, de création d’emploi, de consolidation des activités, de promotion des formes de consommation responsable ainsi qu’un lieu de vie.

La Cité de la consommation responsable réunirait des activités de production de biens et services, des ateliers partagés, des boutiques, des points de ventes éphémères ou durables, des espaces de travail, de formation et d’animations. Les exemples d’activités pouvant postuler donnés par l’AIES  comprennent l’artisanat, la réparation et vente de vélos, un fab Lab, un repair café, une recyclerie, une brocante, un magasin d’habillement ou une friperie, des bureaux et espaces de réunion, des espaces de création, etc.

Le regroupement de ces activités permettrait le développement de synergies commerciales et la possibilité de mutualiser certains besoins comme le stockage, la logistique, la communication ou encore l'entretien.

Alors que la Cité de la consommation responsable reste encore à inventer, la zone dédiée à l’alimentation fait l’objet de plans plus précis. Elle sera constituée de quatre pôles complémentaires proposant une offre de produits et services globale :

  • Une épicerie où seront commercialisés des produits frais, locaux de saison et des produits secs vendus en priorité en vrac
  • Un espace de transformation au service de la restauration, d’un snack, d’un traiteur
  • Un restaurant
  • Un bar

Elle a pour but de faciliter l’accès au « bien manger » notamment en le rendant accessible, d’éduquer au développement durable via la lutte contre le gaspillage alimentaire et le suremballage, et le développement des circuits courts et des produits locaux. Elle ambitionne à travers ces activités d’être un lieu de rencontre, de solidarité et de mixité citoyenne.

La date limite fixée pour constituer une équipe de partenaires afin de concrétiser le projet de Cité de la consommation responsable est le 31 mai 2017.

Contact :

Salem Abdellaoui, Directeur MS Groupe
Fixe : 04.72.34.67.67
Port : 06.74.10.91.40
salem.abdellaoui@orange.fr

 

Source : Rhône-Alpes Solidaire 


Modéré par : Webmaster CIRIDD

Autres actualités dans "Information"

A vos marques ! Appel à candidatures Recueil d’initiatives "A la découverte de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes"

Publié le 02 août 2019 - 14:17

Dans le cadre du Réseau ECLAIRA et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD* publiera en fin d'année un recueil de 60 initiatives d’économie circulaire. Cet ouvrage vise à valoriser les initiatives exemplaires et (...)

Atelier sur le réemploi des matériaux de construction

Publié le 22 juil. 2019 - 11:30

Ville et Aménagement Durable (VAD) propose un atelier le 10 septembre à Lyon sur le thème du réemploi des matériaux de construction, avec comme objectifs pour les participants de : disposer de retours d’expériences de projets de réem (...)

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)


  • Publié le 06 avril 2017 - 15:28 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 2479 fois
 Achats
 Action collective
 Appels d'offre
 Circuits courts
 Economie sociale et solidaire
 Fab Lab
 Filières locales
 Formation
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Ressourceries / repair shop
 RSE
 Sensibilisation
 consommation responsable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités