L’ADEME apporte 14,4 millions d’euros au projet Zero Emission Valley impulsé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet Zero Emission Valley de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de recevoir le soutien important de l’ADEME qui accorde une subvention de 14,4 millions d’euros.

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a souhaité faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en Europe. Ainsi, la Région a lancé en 2017 le projet Zero Emission Valley pour accélérer le déploiement de l’hydrogène et développer la mobilité zéro émission de demain. Elle a ainsi fédéré l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche, etc.). 80% des acteurs de l’hydrogène en France sont en effet sur les territoires auvergnats et rhônalpins.

Dans le cadre du plan national Hydrogène, lancé le 1er juin 2018 par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) vient de valider une aide, pour le compte de l’Etat, de 14,4M€ au projet Zero Emission Valley.

Le projet Zero Emission Valley (ZEV) se propose de déployer 20 stations de distribution d’hydrogène (dont 14 assureront également la production) et 1 000 véhicules professionnels roulant à l’hydrogène.

S’appuyant sur les enseignements du démonstrateur HYWAY de Grenoble et Lyon que l’ADEME avait contribué à faire émerger dès 2015, le projet Zero Emission Valley est scruté de près partout dans le monde. Il est soutenu par la Commission Européenne. Celle-ci a d’ailleurs choisi la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour piloter aux côtés des Régions Normandie, Aragon et Pays-Bas du Nord le déploiement industriel de l’hydrogène sur le continent européen : c’est la plateforme S3 « Hydrogen Valleys ».

Source de l'information : communiqué de presse ADEME du 20 janvier 2020

Lire le communiqué de presse en totalité (PDF)

En savoir plus sur le projet sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes


 Action collective
 Coopération territoriale
 Expérimentation
 Financement
 Information
 Outils et dispositifs
 Soutiens publics
 Subvention
 Veille technologique
 hydrogène

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Coopération territoriale
     Expérimentation
     Financement
     Information
     Outils et dispositifs
     Soutiens publics
     Subvention
     Veille technologique
     hydrogène