Journée technique AXELERA : Pump and treat

Dans le cadre du programme IDfriches, le pôle AXELERA organise le jeudi 16 janvier 2020, une journée technique dédiée au "Pump and treat". Cette journée originale se veut être un lieu d’échanges et de partages entre les acteurs de la filière : opérateurs, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, entreprises de travaux, services de l’état, porteurs de technologies innovantes, académiques …


L’amélioration des procédés de dépollution et de leur coût environnemental sont des enjeux majeurs de la requalification des friches. La technique de « Pump and treat » est une technique déjà bien éprouvée pour les opérations de dépollution des nappes. Cette technique est souvent retenue car elle est fiable. Malgré tout, des points durs subsistent, notamment liés aux durées de traitement pouvant s’étendre sur de nombreuses années si la zone source n’est pas traitée ou encore si les caractéristiques hydrogéologiques dont le sens d’écoulement de la nappe sont méconnues.

En outre, la maintenance des ouvrages, liée à l’apparition de colmatages biologiques ou physico-chimiques, peut, dans certains cas, impacter significativement le coût des traitements. Enfin, le suivi des performances s’avère également être un élément limitant lorsqu’il s’agit d’évaluer l’évolution de la pollution sur des pas de temps plus courts et adapter la stratégie de remédiation.

(...)

Source IDfriches

Pour en savoir plus

Découvrir le programme

Métropole de Lyon   16/01 - 16/01/2020
 Territoire
 Veille technologique
 Soutiens publics
 Réseaux d'acteurs
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Pôles de compétitivité

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 06/12/2019 - 14:57

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Territoire
     Veille technologique
     Soutiens publics
     Réseaux d'acteurs
     Mutualisation d'infrastructures et de services
     Pôles de compétitivité