Journée d’études: Distribution alimentaire et durabilité

Nourrir les villes durablement est un défi auquel beaucoup d’acteurs publics et privés sont aujourd’hui confrontés. En effet, avec la croissance de la population urbaine, la question de l’approvisionnement de majeures quantités d’aliments se pose, sans que cet approvisionnement entraîne des impacts négatifs sur les systèmes logistiques et de transport mais aussi en utilisant des systèmes de transport de marchandises durables et efficients.

La distribution alimentaire est beaucoup plus complexe que d’autres secteurs de la distribution, de par ses fréquences régulières, le respect de la chaîne du froid et le maintien de la qualité du produit. Il est de conséquence important, non seulement d’étudier les distances et les temps nécessaires pour atteindre le client, mais aussi mettre en oeuvre des stratégies pour contribuer à la qualité et l’accès alimentaire en ville.

Cette journée a comme objectif de présenter un état de lieux de la distribution urbaine d’aliments et des solutions novatrices en matière de logistique alimentaire en milieu urbain qui prennent en compte les perspectives des praticiens et des chercheurs.

Inscription gratuite et obligatoire laura.palacios@emse.fr 

Informations pratiques

Mardi 9 avril 2019 8h30 - 13h (Déjeuner)
IUT Lyon 3 – salle 101 – 88, rue Pasteur -69007 Lyon 


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Atelier C3D : Intégrez le design et le développement durable dans vos projets

Publié le 24 mai 2019 - 14:30

Vous portez un projet ? Venez rencontrer l'équipe C3D composée de la Cité du Design, Designers +, du Pôle Éco-conception et du CIRIDD à l’occasion d’un atelier le vendredi 7 juin de 11h à 13h au Mixeur, 5 rue Javelin Pagnon - Saint (...)

L’effervescence des monnaies locales en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 22 mai 2019 - 16:21

Depuis septembre 2016 le Lien est la monnaie locale en circulation à Saint-Étienne. Utilisable dans tout le bassin stéphanois et chez les commerçant ayant adopté la charte des valeurs de l’association MLCC42. Cette monnaie est utilisa (...)

« Hympulsion », la société de distribution d'hydrogène de la Région AURA

Publié le 22 mai 2019 - 15:08

 La Région Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir le premier territoire à hydrogène en France et en Europe. Elle veut dans ce cadre être une Région leader sur le développement durable et accélérer le déploiement de l'hydrogène (...)


  • Publié le 28 mars 2019 - 08:34 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 244 fois
 Aménagement territorial
 Affichage environnemental
 Centres de ressources
 Expérimentation
 Information
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Observatoire
 Outils et dispositifs
 Plateforme logistique
 Recherche et Développement
 Programmes de recherche
 Réseaux d'acteurs
 Supply Chain
 Territoire
 Veille technologique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités