Innovation : des blocs parfaitement isolants et insonorisants fabriqués à partir de fibres textiles

Recycler des fibres textiles en blocs isolants, c’est l’idée qui a permis à Charles Saade, un étudiant de LISAA (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués), de remporter la 5e édition du concours Design Zero Déchet 2017 organisée par le Syctom en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME.

Cette année le concours s’adressant aux étudiants et jeunes diplômés d’Île de France portait sur le thème des textiles (habillement, décoration, ameublement). L’objectif est d’inviter de futurs concepteurs à éco-concevoir des biens et services innovants permettant de réduire la production de déchets.

Les blocs de feutre, nommés Felto, sont encore au stade de prototype. Ils sont produits à partir de déchets textiles récupérés dans les centres de recyclages, puis déchiquetés afin d’en extraire les fibres (effilochage). Un bloc équivaut à 3 kilogrammes de textiles recyclés.

L’idée est à la fois simple et innovante, et surtout elle ne produit aucuns déchets. En effet, le rouleau de feutre obtenu après effilochage permet de créer des blocs sans chute ni gaspillage de matière. Les blocs, très bons isolants et permettant une parfaite insonorisation, peuvent ensuite être assemblés avec des socles et tiges afin de créer toutes sortes de formes utilisables dans les espaces collectifs et professionnels : des cloisons, des séparations verticales, des assises…

Le projet sera exposé avec les 12 autres finalistes à Paris Design Week et sera présent sur Now ! Le Off à la Cité de la Mode et du Design du samedi 9 au mercredi 13 septembre 2017.

 

Crédit image : LISAA

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Autres actualités dans "Information"

France : un huitième club territorial de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération voit le jour

Publié le 17 janv. 2019 - 15:44

L'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) vient d'annoncer la création du huitième club de l'EFC en France : Terres d'EFC Occitanie est localisé à Toulouse et servira l'ensemble de l'Occitani (...)

Participez à la consultation régionale sur le Plan Déchets & Économie Circulaire

Publié le 15 janv. 2019 - 14:14

La planification de la prévention et de la gestion des déchets a été confiée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a élaboré en 2017-2018 un plan déchets et un programme d'actions en faveur de l'économie circulaire. En amont de l'enquê (...)

Comment mettre en oeuvre la Feuille de route pour l'économie circulaire (FREC) ?

Publié le 09 janv. 2019 - 11:01

ORÉE a lancé le guide "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC", le jeudi 13 décembre, au ministère de la Transition écologique et solidaire.Réalisé par ORÉE avec le soutien du ministère de la Transition écologique, le guide a (...)


  • Publié le 26 juin 2017 - 10:30 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 1403 fois
 Eco-conception
 Textile
  Recyclage
  Zéro déchets
  Innovation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités