Innovation : des blocs parfaitement isolants et insonorisants fabriqués à partir de fibres textiles

Recycler des fibres textiles en blocs isolants, c’est l’idée qui a permis à Charles Saade, un étudiant de LISAA (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués), de remporter la 5e édition du concours Design Zero Déchet 2017 organisée par le Syctom en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME.

Cette année le concours s’adressant aux étudiants et jeunes diplômés d’Île de France portait sur le thème des textiles (habillement, décoration, ameublement). L’objectif est d’inviter de futurs concepteurs à éco-concevoir des biens et services innovants permettant de réduire la production de déchets.

Les blocs de feutre, nommés Felto, sont encore au stade de prototype. Ils sont produits à partir de déchets textiles récupérés dans les centres de recyclages, puis déchiquetés afin d’en extraire les fibres (effilochage). Un bloc équivaut à 3 kilogrammes de textiles recyclés.

L’idée est à la fois simple et innovante, et surtout elle ne produit aucuns déchets. En effet, le rouleau de feutre obtenu après effilochage permet de créer des blocs sans chute ni gaspillage de matière. Les blocs, très bons isolants et permettant une parfaite insonorisation, peuvent ensuite être assemblés avec des socles et tiges afin de créer toutes sortes de formes utilisables dans les espaces collectifs et professionnels : des cloisons, des séparations verticales, des assises…

Le projet sera exposé avec les 12 autres finalistes à Paris Design Week et sera présent sur Now ! Le Off à la Cité de la Mode et du Design du samedi 9 au mercredi 13 septembre 2017.

 

Crédit image : LISAA

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Autres actualités dans "Information"

Retour sur la deuxième édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition

Publié le 18 mars 2019 - 14:00

La deuxième  édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition s’achève ce samedi 16 mars 2019 par une soirée au Palais des sports. Pendant 8 jours complets, ce sont plus de 50 000 métropolitains qui ont participé aux plus de (...)

Transformation Numérique et Économie Circulaire : des leviers complémentaires pour innover

Publié le 15 mars 2019 - 11:04

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Fayol - Mines Saint Etienne et ses partenaires sont particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à participer, le 22 mai 2019, à son (...)

Note du Club CLEF : Comprendre l'économie de la fonctionnalité

Publié le 15 mars 2019 - 00:00

Qu'est-ce que l'économie de la fonctionnalité ? Comment ce modèle inscrit-il les entreprises dans un développement durable de leurs activités ? Comment savoir si un projet relève de l'économie de la fonctionnalité ? Pour répondre à (...)


  • Publié le 26 juin 2017 - 10:30 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 1579 fois
 Eco-conception
 Textile
  Recyclage
  Zéro déchets
  Innovation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités