Initiative: une réduction massive des biodéchets grâce au compostage

Le VALTOM est à l'origine du programme OrganiCité débuté en 2013. Il mobilise communes et communautés de communes autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour la pratique du compostage et du jardinage au naturel.

Dans le cadre de ce programme, le VALTOM, en partenariat avec le Sivom d’Ambert (syndicat de collecte des ordures ménagères) et la communauté de communes du pays d’Ambert, a accompagné pendant deux ans le centre hospitalier d’Ambert dans le déploiement d’une démarche de réduction et de valorisation des biodéchets.

Le centre hospitalier comprend un hôpital et deux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il sert 740 repas par jour et le volume de biodéchets produit (déchets de préparation et retours d’assiettes) est évalué à 25 tonnes par an...

 

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.

Crédit image: VALTOM.


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

Retour sur la deuxième édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition

Publié le 18 mars 2019 - 14:00

La deuxième  édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition s’achève ce samedi 16 mars 2019 par une soirée au Palais des sports. Pendant 8 jours complets, ce sont plus de 50 000 métropolitains qui ont participé aux plus de (...)

Transformation Numérique et Économie Circulaire : des leviers complémentaires pour innover

Publié le 15 mars 2019 - 11:04

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Fayol - Mines Saint Etienne et ses partenaires sont particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à participer, le 22 mai 2019, à son (...)

Note du Club CLEF : Comprendre l'économie de la fonctionnalité

Publié le 15 mars 2019 - 00:00

Qu'est-ce que l'économie de la fonctionnalité ? Comment ce modèle inscrit-il les entreprises dans un développement durable de leurs activités ? Comment savoir si un projet relève de l'économie de la fonctionnalité ? Pour répondre à (...)


  • Publié le 18 juil. 2017 - 00:00 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 988 fois
 Accompagnement
 Outils et dispositifs
 Prévention
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Compostage
  Biodéchets




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités