Initiative: une réduction massive des biodéchets grâce au compostage

Initiative: une réduction massive des biodéchets grâce au compostage

Le VALTOM est à l'origine du programme OrganiCité débuté en 2013. Il mobilise communes et communautés de communes autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour la pratique du compostage et du jardinage au naturel.

Dans le cadre de ce programme, le VALTOM, en partenariat avec le Sivom d’Ambert (syndicat de collecte des ordures ménagères) et la communauté de communes du pays d’Ambert, a accompagné pendant deux ans le centre hospitalier d’Ambert dans le déploiement d’une démarche de réduction et de valorisation des biodéchets.

Le centre hospitalier comprend un hôpital et deux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il sert 740 repas par jour et le volume de biodéchets produit (déchets de préparation et retours d’assiettes) est évalué à 25 tonnes par an...

 

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.

Crédit image: VALTOM.


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

Découvrez les premiers intervenants à l'événement ECLAIRA du 20 mars.

Publié le 16 févr. 2018 - 15:00

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD organise l'événement du Réseau ECLAIRA "Au coeur des projets d'économie circulaire" le mardi 20 mars 2018 au Centre de Technologie du groupe Michelin près de Clermont-Ferran (...)

Prix spécial du jury "French Mobility" pour Citiz Alpes-Loire !

Publié le 13 févr. 2018 - 16:04

La SCIC Citiz Alpes-Loire a reçu, vendredi 26 janvier, le prix spécial du jury « French Mobility » pour son offre d'autopartage dans les parcs naturels et régionaux. Il s'agissait d'une première édition du prix « French Mobility (...)

[Initiative] Le partage d’équipements professionnels via des annonces spécialisées en ligne

Publié le 08 févr. 2018 - 17:38

Entrepairs est un nouvel acteur de l’économie collaborative inter-entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la conviction que de nombreuses compétences se cachent dans chacune des TPE et PME de nos territoires, Entrepairs (...)


  • Publié le 18 juil. 2017 - 00:00 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 507 fois
 Accompagnement
 Outils et dispositifs
 Prévention
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Compostage
  Biodéchets




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités