Initiative: une réduction massive des biodéchets grâce au compostage

Initiative: une réduction massive des biodéchets grâce au compostage

Le VALTOM est à l'origine du programme OrganiCité débuté en 2013. Il mobilise communes et communautés de communes autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour la pratique du compostage et du jardinage au naturel.

Dans le cadre de ce programme, le VALTOM, en partenariat avec le Sivom d’Ambert (syndicat de collecte des ordures ménagères) et la communauté de communes du pays d’Ambert, a accompagné pendant deux ans le centre hospitalier d’Ambert dans le déploiement d’une démarche de réduction et de valorisation des biodéchets.

Le centre hospitalier comprend un hôpital et deux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il sert 740 repas par jour et le volume de biodéchets produit (déchets de préparation et retours d’assiettes) est évalué à 25 tonnes par an...

 

Lisez l'intégralité de l'initiative: description, mise en œuvre, financement, etc., en cliquant ici.

Crédit image: VALTOM.


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

Découvrez la cinquième fiche ECLAIRA : Quelles conditions et stratégies pour changer d’échelle ?

Publié le 08 déc. 2017 - 10:12

Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. Elles sont composées de plusieurs rubriques (...)

Retour sur le TP Innovation Day 2017 (4 décembre)

Publié le 06 déc. 2017 - 11:22

Communiqué de presse de la Fédération Rhône-Alpes des Travaux Publics et d'INDURA TP Innovation Day 2017 en présence d'HYPERLOOP TT Les maîtres d'ouvrage doivent donner la possibilité d'innover ! Villes intelligentes, routes communica (...)

[Initiative] Le recyclage de films plastiques usagés

Publié le 05 déc. 2017 - 13:19

Le Groupe Barbier, leader dans le domaine de la fabrication de films plastiques, intègre le recyclage à ses activités depuis plus de 35 ans. Il peut ainsi donner une seconde vie à la matière plastique en la réintégrant dans ses propre (...)


  • Publié le 18 juil. 2017 - 00:00 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 393 fois
 Accompagnement
 Outils et dispositifs
 Prévention
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Compostage
  Biodéchets




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités