Initiative : une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

Initiative : une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

La Brasserie de la Loire crée et commercialise des bières artisanales singulières, certifiées biologiques depuis 2009. Elle fabrique depuis 2015 "La Boulonji", une bière à base de pain invendu qui redevient ainsi une matière première.

La Boulonji est fabriquée en collaboration avec la boulangerie Levains et Tradition (Saint-Just-Saint-Rambert). Le boulanger David Pouilly fournit du pain invendu à la brasserie après l’avoir découpé et toasté au four. Ainsi transformé il peut servir de céréale de substitution dans la bière.

La production à base de pain pourrait être plus conséquente, il est en effet possible d’en intégrer dans toutes les bières, mais cela demanderait d’impliquer d’autres boulangeries et de changer d’organisation. La brasserie est ouverte à un tel développement et à faire entrer d’autres acteurs dans la boucle pour assurer une transformation du pain en plus grande quantité. Elle souhaiterait notamment travailler avec une entreprise d’insertion qui chercherait à diversifier ses activités et qui possèderait des fours.

Lisez l'intégralité de l'initiative : description, mise en œuvre, etc., en cliquant ici.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

L'application Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le 13 nov. 2017 - 12:04

Ce 18 novembre commence la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, pour sensibiliser à la nécessité de réduire les quantités de détritus générées par chacun d'entre nous et mettre en lumière les initiatives qui réinventent (...)

Déjà 3000 votes pour Minéka à My Positive Impact!

Publié le 13 nov. 2017 - 12:02

Bonjour, Minéka, matériaux de construction à (Ré)utiliser, association qui a pour but de démocratiser la pratique du réemploi de matériaux dans la construction en collectant et redistribuant des matériaux destinés à être jetés afin (...)

Trophées des start-ups Auvergne-Rhône-Alpes : Lactips à l'honneur

Publié le 13 nov. 2017 - 11:34

12 entreprises sont venues défendre leurs couleurs lors de la soirée des 1ers Trophées start-ups organisés à l’Hôtel de Région de Lyon-Confluence.  4 d’entre elles ont été distinguées, dont Lactips qui repart avec le coup de cœur du (...)


 Circuits courts
 Coopération territoriale
 Filières locales
 Anti-gaspillage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités