Initiative : une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

La Brasserie de la Loire crée et commercialise des bières artisanales singulières, certifiées biologiques depuis 2009. Elle fabrique depuis 2015 "La Boulonji", une bière à base de pain invendu qui redevient ainsi une matière première.

La Boulonji est fabriquée en collaboration avec la boulangerie Levains et Tradition (Saint-Just-Saint-Rambert). Le boulanger David Pouilly fournit du pain invendu à la brasserie après l’avoir découpé et toasté au four. Ainsi transformé il peut servir de céréale de substitution dans la bière.

La production à base de pain pourrait être plus conséquente, il est en effet possible d’en intégrer dans toutes les bières, mais cela demanderait d’impliquer d’autres boulangeries et de changer d’organisation. La brasserie est ouverte à un tel développement et à faire entrer d’autres acteurs dans la boucle pour assurer une transformation du pain en plus grande quantité. Elle souhaiterait notamment travailler avec une entreprise d’insertion qui chercherait à diversifier ses activités et qui possèderait des fours.

Lisez l'intégralité de l'initiative : description, mise en œuvre, etc., en cliquant ici.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Le miscanthus : une plante d’avenir sur laquelle parie la Compostière de Montremond

Publié le 11 sept. 2018 - 16:26

Les entrepreneurs de la « Compostière de Montremond », située à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire (38) se lancent dans la production et la vente d’une plante écologique et innovante, le miscanthus. Utilisée pour le paillage des vignes (...)

Un événement mobilisant les acteurs de l’économie circulaire sur Rhône-Médian

Publié le 07 sept. 2018 - 14:53

Organisé par le grand projet Rhône-Médian en partenariat avec la Région et l’ADEME, le séminaire « l’économie circulaire, levier de compétitivité des territoires et des entreprises » s’est tenu le lundi 25 juin 2018 à Sainte-Colombe (...)

Edito du 11ème Bulletin ECLAIRA : Amener la nature au centre de l’innovation

Publié le 06 sept. 2018 - 13:25

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le onzième bulletin ECLAIRA a pour titre "Amener la nature au centre de l’innovation" ÉDITO Les Rencontres de l’économie circulaire ont réuni à Lyon plus de (...)


 Circuits courts
 Coopération territoriale
 Filières locales
 Anti-gaspillage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités