Grenoble : ouverture d’une usine pour recycler et fabriquer des aimants à base de terres rares

Grenoble : ouverture d’une usine pour recycler et fabriquer des aimants à base de terres rares

D’ici fin 2023, une usine consacrée à la fabrication et au recyclage des aimants ouvrira à Grenoble.

Les aimants à base de terres rares (néodyme, dysprosium…), présentent aussi bien dans l’industrie automobile que dans les technologies modernes (téléphonie mobile, éoliennes, batteries électriques…), seront bientôt recyclés et fabriqués dans une usine pilote à Grenoble. Ces composantes sont encore peu recyclées à l'échelle mondiale, moins de 1%, c’est pourquoi il est indispensable de se diriger vers une transition énergétique.

D’après les fondateurs de MagREEsource, société issue de 20 ans de recherche au CNRS de Grenoble, « 5 millions d'euros ont été levés pour donner lieu à l'installation de ce site ». Cette première levée de fonds a « réuni les fonds Finindus, TangentLine, EIT RawMaterials, Ciech Ventures, SATT Linksium, BAdGE et Grenoble Angels ».

Eric Petit souligne que « leur procédé de recyclage d'hydrogène et les technologies innovantes pour la fabrication de nouveaux aimants nous permettent de devenir autonomes, notamment face à la domination de la Chine dans ce bassin de production ». Celui-ci ambitionne d’entrer dans le marché européen.

Ce site devrait « produire 5 millions de tonnes d'aimants par an et employer au moins 20 personnes ». L’enjeu est d’industrialiser la collecte d'aimants en fin de vie, leur recyclage, la fabrication de nouveaux produits à partir de la poudre obtenue.

 


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-une-usine-va-ouvrir-pour-recycler-et-fabriquer-des-aimants-a-base-de-terres-rares-2690354.html


Crédit photo : Pixabay

 

Partager :
877
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale