Grand Projet Rhône-Médian : Reconversion d’un site industriel textile au cœur du Pilat

L’association Moulinage des Rivière a présenté le vendredi 26 janvier 2018, son projet de reconversion de l’ancienne usine de fabrication de soie dite « Gabert », aux élus et entreprises du territoire. Ce site inscrit dans le programme de développement Plan Pilat textile fait partie d’une vallée textile, qui a compté jusqu’à 40 tissages et moulinages et 2000 ouvrières.

« C’est une ancienne usine emblématique de Pélussin. Il y avait de l’économie, on va remettre de l’économie » explique Odile Proust, la présidente de l’association. L’idée est de mêler un lieu de création et de travail autour de l’art et de l’artisanat : « On souhaite créer un lieu d’activité avec des ateliers et des bureaux autour de la promotion des métiers textiles ». L’association animera et coordonnera le site, les mutualisations d’espaces de travail, de matériels et de services ; ceci afin de consolider le développement économique des TPE.

Philippe Delaplacette, co-président du Grand Projet Rhône-Médian, a réaffirmé le soutien technique et financier du territoire et de la Région pour cette action d’initiative privée. « Elle contribue à soutenir l’artisanat et l’économie de proximité essentiels pour le territoire du Pilat et est inscrits dans les Grands Projet Rhône-Alpes ».
Forte de nombreux encouragements reçus, l’association en est maintenant dans la concrétisation du projet d’achat et de rénovation du bâtiment. La campagne de financement participatif est ouverte sur le site internet Helloasso jusqu’au 31 mars 2018.

Une grande semaine de rencontre et de soutien pour le public se déroulera du 3 au 11 mars avec Moulin’Arts, une expo vente de 30 créateurs et créatrices, une conférence, une balade.

Pour en savoir plus : https://moulinagedesrivieres.com

Contact : Charlotte Blaise, chargée de projet en écologie industrielle - Rhône-Médian


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Le miscanthus : une plante d’avenir sur laquelle parie la Compostière de Montremond

Publié le 11 sept. 2018 - 16:26

Les entrepreneurs de la « Compostière de Montremond », située à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire (38) se lancent dans la production et la vente d’une plante écologique et innovante, le miscanthus. Utilisée pour le paillage des vignes (...)

Un événement mobilisant les acteurs de l’économie circulaire sur Rhône-Médian

Publié le 07 sept. 2018 - 14:53

Organisé par le grand projet Rhône-Médian en partenariat avec la Région et l’ADEME, le séminaire « l’économie circulaire, levier de compétitivité des territoires et des entreprises » s’est tenu le lundi 25 juin 2018 à Sainte-Colombe (...)

Edito du 11ème Bulletin ECLAIRA : Amener la nature au centre de l’innovation

Publié le 06 sept. 2018 - 13:25

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le onzième bulletin ECLAIRA a pour titre "Amener la nature au centre de l’innovation" ÉDITO Les Rencontres de l’économie circulaire ont réuni à Lyon plus de (...)


  • Publié le 02 mars 2018 - 17:09 GMT
    par Charlotte Blaise|Eclaira.org
    Vue 714 fois
 Animation
 Financement participatif
 Réseaux d'acteurs
 Territoire
 GPRA
  friche
  friche industrielle




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités