[Grand Lyon] Réaliser un état des lieux des pratiques d’économie circulaire du monde agricole

La Métropole de Lyon est en train d’élaborer une stratégie alimentaire territoriale qui s’appuie, d’une part sur les acteurs du territoire et, d’autre part sur des politiques publiques existantes, notamment la politique agricole et la stratégie d’économie circulaire.

L’objectif de la stratégie alimentaire territoriale est, à l’horizon 2030, de "permettre l’accès de tous les habitants à une alimentation de qualité".

L’objectif de la stratégie d’économie circulaire est de développer des modes de production et de consommation moins consommateurs de ressources et moins producteurs de déchets. Les élus ont choisi de privilégier spécifiquement la chaîne de valeur de l’agro-alimentaire pour amorcer cette transition. La production agricole, se situant à l’amont de cette chaîne de valeur, présente donc un enjeu fort pour amorcer cette transition.

Ainsi, afin d’alimenter les travaux de la stratégie alimentaire et la réflexion sur les politiques publiques menées sur l’agriculture et l’économie circulaire, et éventuellement de modifier les pratiques des acteurs du territoire, le Grand Lyon souhaite réaliser un état des lieux des pratiques d'économie circulaire du monde agricole sur l'agglomération lyonnaise (de la production à la transformation) et identifier des pistes d’actions pour consommer moins de ressources et produire moins de déchets.

Un premier recensement qualitatif de ces pratiques a déjà été réalisé par la Chambre d’agriculture. Il en ressort que les enjeux prioritaires sont :

  • Dans les filières maraîchères, arboricoles et céréalières,
  • Peut-être davantage au niveau des organismes stockeurs pour les céréales et des transformateurs qu’au niveau des exploitations agricoles.

Pour mener à bien l’état des lieux, une offre de stage est proposée au sein du service écologie de la Métropole de Lyon, co-encadré par les chargées de mission agriculture et économie circulaire. En savoir plus :

 Circuits courts
 Filières locales
 Territoire
 Agriculture
  Agro-alimentaire

Modérateur

  • Dernière modération le 21/01/2020 - 10:16

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Circuits courts
     Filières locales
     Territoire
     Agriculture
      Agro-alimentaire