Grand Lyon : Inauguration du Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire

Iloé, le Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire sera inauguré mardi 10 décembre à Saint-Priest en présence du Président de la Métropole de Lyon et de la conseillère à la prévention des déchets et à l'Économie Circulaire.

Dès 2017, un consortium d’entreprises et structures de l’Economie Sociale et Solidaire lyonnaises se réunissait pour offrir une solution novatrice de collecte, traitement et valorisation des déchets encombrants issus de l’habitat vertical.

Soutenu dès son origine par la Métropole de Lyon, iloé a démarré son activité en mai 2019 et accueille aujourd’hui la Métropole de Lyon, en tant qu'actionnaire de cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). La première fois que la Métropole de Cyan entre au capital d'une société de l'Economie Sociale au service du développement de l’Economie Circulaire du territoire.

Avec plus de 14.000 tonnes/an recensées sur les ensembles immobiliers des bailleurs sociaux, il s’agit de mettre en place une solution collective en matière de valorisation de ces déchets. A l‘heure du futur vote de la « Loi Pour l’Economie Circulaire et Contre le Gaspillage »par le gouvernement, iloé constitue un exemple des nouveaux modes de contractualisation public/privé/ESS qui apportent des nouvelles manières de faire pour le recyclage des déchets urbains.

(…)

Cliquez ici pour lire la suite du communiqué


 Accompagnement
 Action collective
 Economie sociale et solidaire
 Filières locales
 Information
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Outils et dispositifs

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Action collective
     Economie sociale et solidaire
     Filières locales
     Information
     Mutualisation d'infrastructures et de services
     Outils et dispositifs