Cinq ressourceries de la région rassemblent leurs talents et leurs énergies pour le «Frip' Show»

Val'trions, Ressourcerie des Monts du Lyonnais, Chrysalide et la Recyclerie de Rilleux-la-Pape  regroupent leur énergie pour vous proposer une vente de textiles pour tous les âges, tous les genres et tous les goûts.
Ce partenariat permet de mettre en partage les compétences des ressourceries du territoire.

 

Ressourcerie [Re]Trouvailles de Vaugneray associée à celle de Ménival sous la bannière Val’Trions qui a pour missions :

  • D’accompagner des personnes éloignées du circuit professionnel afin d’intégrer un milieu de travail ordinaire
  • Le développement de compétences professionnelles, notamment sur réservation de l’environnement et à la réduction des déchets domestiques.
  • Un appuis pédagogique : remise à niveau scolaire ou expression théâtrale .

Rattachement sous contrat de trois salariés issus des ressourceries de Vaugneray et Ménival par la déchèterie privée Rhône Environnement de Saint-Genis-Laval, au sein de l’atelier «Matério Dec», spécialisé dans le démantèlement d’huisseries.
[Re]Touvailles/ Val'Trions, poursuit sa vocation depuis 2018 sur une ligne à la fois sociale et réaliste, et grandit peu à peu en effectif et en diversité de prestations, affichant un taux de reclassement de l’ordre de 65 % en 2021, et des projets d’accueil du public, dont une librairie-brocante à Yzeron...

Recyclerie Rillieux-La-Pape :

Depuis 30 ans, le groupe GEIM est un groupe de l’Economie Sociale et Solidaire à fort impact social et environnemental. Depuis 2015, la ressourcerie assure :

  • La collecte d’objets et valorisation
  • Des ventes avec la boutique de la recyclerie de Rillieux-la-Pape, boutiques éphémères et ouverture prochaine d’une boutique sur le quartier du Vergoin – Lyon 9ème.
  • Sensibilisation des habitants et des entreprises de la Métropole de Lyon, à travers la mise en place de journées solidaires.
  • Parcours professionnalisant sur les métiers de la transition écologique. En 2021, le groupe GEIM innove en créant un titre professionnel de «Technicien·ne polyvalent·e du réemploi». En favorisant l’insertion professionnelle et en participant à la gestion des déchets d’un territoire, la recyclerie se veut moteur de développement local tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Notre volonté est de sensibiliser les populations du plateau Nord Val de Saône à la réduction des déchets, au réemploi et au recyclage : en somme, à l’acquisition de comportements plus respectueux de l’environnement.
  • Construction de la future « Halle du réemploi et de l’économie circulaire » : un bâtiment modèle en matière de sobriété énergétique et de réemploi des matériaux.

En 2021, la recyclerie a collecté plus de 300 tonnes d’objets.

Située au coeur des Monts du Lyonnais, la ressourcerie Le Bon Plan a pour missions :

  • D’accélérer la prise de conscience par la société de l’intérêt du réemploi et l’inciter à donner une seconde vie aux objets.
  • Créer de l’activité et de l’emploi au niveau local, de développer l’insertion professionnelle et de favoriser l’accès à la consommation écoresponsable au plus grand nombre en permettant aux citoyens de se procurer des biens à prix réduits.
  • Remettre en état des objets collectés sur le territoire des Monts du Lyonnais et accueillons nos clients dans nos magasins de Chazelles s/Lyon et St Symphorien s/Coise.

C'est 316 tonnes d’objets qui ont été sauvés de la benne grâce à la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation. En 2021, 50 salarié·es en transition ont été accompagné·es vers le retour à l’emploi grâce à un suivi personnalisé, des formations, une qualification, la construction d’un projet professionnel et l’acquisition de compétences transférables.
 

Après le succès de la 1ère édition en novembre dernier sur la place Valmy, la Ressourcerie Val'Trions, la Ressourcerie des Monts du Lyonnais, Chrysalide avec sa marque Obake et la Recyclerie de Rillieux-la-Pape regroupent leurs énergies à Lyon 5e pour un nouveau FRIP'SHOW :

Samedi 14 mai de 10h à 18h

Conçu dès l’origine par les organisateurs comme un moment festif, ce rendez-vous a affiché en 2021 un remarquable taux de fréquentation, soit plus de 700 personnes pour un total d’1,2 tonne de textiles repartis vers une seconde vie.

Les équipes de Saint-Symphorien-sur-Coise, Vaugneray, Ménival et Rillieux-la-Pape proposent également aux visiteurs un mini studio photo/portraits, un stand buvette/restauration sur le pouce, un corner upcycling, ainsi qu’une animation musicale assurée dès 15 h par Gah Tsé Li, groupe de world music emmené par Ameli, salarié de la ressourcerie de Ménival.

14/05/2022
 Action collective
 Consommation responsable
 Réutilisation
 Ressourceries / repair shop
 Réemploi
 Fripperie
 Ressourceries
 Textile

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 09/05/2022 - 14:33

    Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 05/05/2022 - 14:09

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Consommation responsable
     Réutilisation
     Ressourceries / repair shop
     Réemploi
     Fripperie
     Ressourceries
     Textile