Formation : Matériaux et Analyse du cycle de vie, du gisement au réemploi

Ville & Aménagement Durale propose une formation de deux jours (15 heures) à destination des maître d’oeuvre (architecte, bureau d’études, économiste...), entreprise, maître d’ouvrage, conseiller et assistant des maîtres d’ouvrages...

Seront notamment développés les enjeux liés à la réduction de l’impact environnemental global de la construction à travers les questions de réemploi des matériaux, les matériaux biosourcés, les différents gisements en Auvergne-Rhône-Alpes, etc. La seconde journée sera consacrée à la mise en pratique et aux retours d'expériences sur l'intégration des matériaux biosourcés, avec entre autres thèmes, une introduction à la maquette numérique (BIM) et aux bio ressources ainsi qu'une étude de cas d’écoconception de bâtiments avec le logiciel COCON-BIM.

Présentation par VAD

Cette formation expose l’ensemble des thématiques incontournables pour développer une approche adaptée de l’utilisation du matériau dans la conception du bâtiment à faible impact environnemental. Du gisement au réemploi, cette formation livre tous les outils et pistes de réflexions indispensables à la bonne interprétation des enjeux associés aux matériaux.

En pratique

Date & lieu : 15 / 16 novembre 2018 à Lyon

Coût : 690 €* (adhérent VAD)
850 €* (non adhérent VAD)

EN SAVOIR PLUS


Autres actualités dans "Information"

Territoire connecté : l'effet rebond du numérique pour l'emploi et l'insertion à Chambéry

Publié le 14 févr. 2019 - 15:14

Une actualité repérée sur Territoire connecté.fr (Chambéry). Extraits : Ce vendredi 1er février, pour marquer l'arrivée de l'école Simplon sur le territoire de Chambéry, à la Dynamo une journée était organisée autour du numérique (...)

[A côté de chez nous] Suisse : mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 13 févr. 2019 - 13:52

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

[ADEME] Programme d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur d’une économie circulaire

Publié le 24 janv. 2019 - 10:55

Dans la continuité des dispositifs de prévention des déchets et des appels à projets « Zéro déchet, zéro gaspillage », l’ADEME propose un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une (...)


 Affichage environnemental
 Analyse du Cycle de Vie
 Centres de ressources
 Eco-conception
 Droit des contrats
 Information
 Observatoire
 Outils et dispositifs
 Veille technologique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités