[Focus tissage] Un tisseur aux savoir-faire ancrés et aux pratiques pionnières

[Focus tissage] Un tisseur aux savoir-faire ancrés et aux pratiques pionnières

À Charlieu dans la Loire, le tissage est une activité présente depuis le 16ème siècle. L’entreprise Les Tissages de Charlieu (LTC) opère sur un site dédié au textile depuis 1902 et perpétue ses savoir-faire. Elle est à ce titre reconnue « Entreprise du patrimoine vivant »*.

LTC conçoit et tisse des tissus Jacquard, unis et techniques. Elle crée également des produits finis (sacs, étoles, ceintures…) développés par trois « intraentreprises » : L’Indispensac, Létol et Tonnerre de Belt. Elle compte 80 métiers à tisser dont 60 en mécanique Jacquard et emploie environ 80 personnes pour une production de plus de 2 millions de mètres par an et le développement en création de 600 nouveaux modèles chaque mois. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est placée au cœur du développement de l’entreprise qui porte des engagements environnementaux et sociaux forts.

L’industrie textile de demain devra être humaine, responsable et éthique. Éric Boël, dirigeant. 


Agir à chaque étape de production

Le premier levier pour réduire l’impact carbone de l’industrie textile est de relocaliser la production au plus près du consommateur. LTC s’approvisionne en fils auprès de filateurs français et espagnols. Le tissage s’effectue exclusivement sur le site de Charlieu. La confection des produits finis est quant à elle réalisée si possible dans un rayon de 50 km, notamment par des ateliers adaptés aux travailleurs handicapés. La valeur du produit étant créée majoritairement sur le sol français, les labels France Terre Textile et Origine France Garantie peuvent être apposés sur ces produits.

LTC intègre des critères environnementaux et sociaux dans le sourcing des matières qu’elle tisse. Plus de la moitié des matières utilisées sont du coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) et des matières recyclées certifiées GRS (coton, polyester PET de 
bouteilles plastiques, ou en mélange polycoton). L’entreprise commence à travailler avec du chanvre et du lin dont la filière est en cours de reconstruction. Ces matières ont l’avantage de demander peu d’eau, peu de pesticides et de pousser en France.

Lors de la conception, LTC utilise un logiciel d’analyse du cycle de vie afin de connaître l’impact environnemental des produits selon plusieurs critères tels que la consommation, l’eutrophisation** de l’eau et les émissions de CO2 générées. Les produits peuvent ainsi bénéficier d’un affichage environnemental et être comparés avec leurs équivalents en provenance d’Asie.

La principale ressource consommée lors du tissage est l’énergie. Pour réduire cet impact, l’entreprise s’approvisionne en électricité issue de barrages hydrauliques et réutilise la chaleur produite par les métiers à tisser pour chauffer ses locaux.

Le tissage Jacquard est une technologie très efficiente âgée de plus de 200 ans : les motifs sont tissés, le rendu est esthétique et, au contraire de l’impression ou du transfert, il ne se dégrade pas dans le temps. LTC a par ailleurs adopté des méthodes pour limiter les étapes de production et les chutes. Par exemple, grâce à une technique de tissage, la majeure partie des coutures sont évitées car le liage des bords des sacs se réalise directement sur les métiers à tisser.

Une problématique réside dans le nombre d’étapes de production du textile et les distances qui les séparent, ce qui rend la traçabilité difficile.

S’organiser collectivement pour mieux gérer les déchets

La production génère des déchets textiles actuellement enfouis car les recycleurs français sont en sous capacité par rapport aux volumes de déchets à traiter. LTC travaille sur un projet collectif nommé FIREX pour le recyclage des déchets post-industriels. Le but est de structurer un système de collecte, de tri, d’effilochage et de filature. La matière recyclée obtenue pourra être reprise par les industriels dans une véritable logique circulaire. Pour pouvoir proposer une matière de qualité à des prix compétitifs, les défis sont à la fois techniques (mélange de couleurs, de compositions, de qualité de fibres) et économiques (volumes des gisements et exutoires).

Innover pour réduire son impact

Chez LTC l’innovation se manifeste à travers les procédés de tissage, la création d’articles textiles écoresponsables, et les projets R&D et d’économie circulaire comme FIREX. Pour accompagner l’innovation, il faut lever les freins psychologiques et montrer que les produits recyclés peuvent être performants et solides. En outre, il est nécessaire de connaître les limites de chaque innovation : le recyclage n’est pas un modèle infini (rétrécissement des longueurs de fibres dans le cas du textile), les matières biodégradables ne sont pas une solution miracle (exemple des matières compostables qui deviennent polluantes si elles ne sont pas enterrées), etc.

Encourager les productions écoresponsables

Alors que la demande s’oriente clairement vers des tissus et produits finis éthiques et écoresponsables, les engagements pris par LTC portent leurs fruits car ils apportent des valeurs et des garanties via les labels. Cette appétence peut cependant se heurter à la barrière du prix. Les coûts de conception en France et les prix des matières bio ou recyclées sont bien supérieurs aux coûts de fabrication dans certains pays et aux prix des matières vierges, malgré la hausse actuelle de ces dernières. Dans ce contexte, le législateur a un rôle important à jouer en instaurant une TVA adaptée aux produits écoresponsables, ou encore en interdisant les produits les plus polluants comme les sacs plastiques en faveur de solutions d’emballage textile. Les Tissages de Charlieu souhaitent devenir le leader européen sur ce type de produits. De nouvelles opportunités s'ouvrent à l'entreprise grâce à sa capacité d'adaptation, de création et l'automatisation d'une partie de la confection.

*http://www.patrimoine-vivant.com/

**Phénomène qui entraîne la détérioration de la qualité de l’eau.

 


Source : ECLAIRA - Le Bulletin N°16 / avril 2020

> Répondre à l’enquête : 10 questions pour mieux connaître vos attentes sur le Bulletin

Lire en ligne le Bulletin ECLAIRA N°16

Télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°16

Lire d'autres articles de ce numéro

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Bulletin édité par le CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Crédit photos : Les Tissages de Charlieu

Partager :
2316
Auteur de la page

Webmaster ECLAIRA

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets