[Focus initiatives] Donner une deuxième vie au matériel outdoor

Green Wolf est un atelier de réparation de vêtements et accessoires outdoor de tous niveaux de technicité situé à Servoz en HauteSavoie. Changement de fermeture éclair, réparation de tentes, réactivation du traitement déperlant font partie des prestations proposées aux entreprises comme aux particuliers. 

Le cluster Outdoors Sports Valley (OSV) est à l’origine de ce projet. En 2013, après avoir identifié auprès de ses adhérents un besoin sur la réparation des textiles outdoor, OSV a lancé un appel à projets pour créer un centre de réparation mutualisé dédié aux textiles de l’industrie outdoor, qui a été remporté par Mont Blanc Insertion (MBI).  

En 2017, MBI faisait le choix de se recentrer sur la soustraitance industrielle et a ainsi cédé l’activité de réparation à Green Wolf. Au cours de son développement le projet, a pu s’appuyer sur l’expertise d’OSV et sur des marques telles que Patagonia, Salomon et Picture Organic Clothing. Il a également bénéficié d’un soutien du dispositif INNOV'R® qui lui a permis notamment de lancer le projet et d’acheter des machines. Plus d’une année et demie a été nécessaire au centre de réparation pour atteindre les standards requis par les entreprises. Fort de son expertise reconnue par les marques du secteur outdoor, Green Wolf continue de grossir. En 2019, le centre s’apprête à employer une troisième couturière.


 
120 à 130 réparations par mois sont comptabilisées en période estivale et entre 300 et 350 réparations en période hivernale
 
 
 
Fabrice Pairot de Fontenay, le gérant du centre de réparation, comptabilise 120 à 130 réparations par mois en période estivale et entre 300 et 350 réparations en période hivernale pour une vingtaine d’entreprises clientes. Green Wolf joue également la carte du conseil en accompagnant les professionnels de l’outdoor à se structurer pour développer leurs solutions de réparation. Le centre de réparation s’inscrit dans une logique d’économie circulaire avec un souhait de trouver une solution globale aux marques alliant :
  • la réparation, pour donner une seconde vie au textile,
  • le développement d’un circuit de deuxième main,
  • et enfin l’upcycling, pour trouver des solutions sur mesure en partenariat avec les marques.
--- 
POUR EN SAVOIR +
 
 
 

Source : ECLAIRA - Le Bulletin N°14/ juillet 2019

Crédit photos Focus Initiatives : Innovatherm, PIXABAY, Nathalie Ecuer pour Green Wolf

Lire et télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°14

Lire d'autres articles de ce numéro

> Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Bulletin édité par le CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Edito du Bulletin Eclaira N°14 : Tourisme, soutenir la transition

Publié le 06 sept. 2019 - 14:40

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le quatorzième bulletin ECLAIRA a pour titre "Tourisme, soutenir la transition" ÉDITO Constat unanimement partagé, les activités touristiques et le modèle économ (...)

Journée projets H2020 « Plastiques » : nouveaux matériaux, production, usages, recyclage et valorisation

Publié le 04 sept. 2019 - 13:52

Le réseau des Points de Contact Nationaux (PCN) Environnement, en collaboration avec le P.C.N. Bioéconomie et NMBP, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le pôle de compétitivité Plastipolis, organise une journée d'information et de (...)

La boîte à outils du Bulletin ECLAIRA n°14 : Tourisme, soutenir la transition

Publié le 04 sept. 2019 - 09:00

Guide : Comment mieux collecter et gérer les déchets dans les établissements recevant du public (ERP) Ce guide publié par ORÉE présente les bonnes pratiques et les enjeux relatifs à la gestion des déchets au sein des ERP générés par (...)


 Ressourceries / repair shop
 Tourisme
  Tourisme durable
  Bulletin 14
  Outdoor
  Réparation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités