[FOCUS FILIÈRE] Recréer une filière locale à partir des traditions lainières

 

Avec un collège de 7 producteurs, 5 transformateurs, 4 promoteurs, 4 acteurs publics (2 communes, la communauté de communes Rives du Haut-Allier et le Syndicat Mixte d’Aménagement du Territoire) et 4 bénévoles, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) du Pôle Laine (1) participe au développement économique du Pays de Saugues.
Le déploiement d'actions à dimensions agricole, économique, sociale, culturelle et touristique ainsi que les synergies créées entre les acteurs locaux nourrissent le projet de territoire.

En quoi le Pôle Laine s’inscrit-il dans l’écologie industrielle et territoriale ?

L’activité du Pôle Laine a été réfléchie pour relancer une dynamique de filière autour de cette matière première présente sur le territoire. Dans les années 1980, la filière laine était mondialisée : les différents maillons de la chaîne sur le territoire (éleveur, laveur de laine, tricotier, filateur) ne travaillaient pas ensemble et appartenaient à des circuits de production internationalisés. Il faut remonter au 17e siècle pour retrouver une vision circulaire de la laine dans laquelle production, transformation et vente s’ancraient sur le territoire.

L’idée du Pôle Laine est de relocaliser la filière productive, en sauvegardant le patrimoine issu de cet héritage. Il intègre donc l’écologie industrielle et territoriale en favorisant la coopération et en s’inspirant des dynamiques territoriales nécessaires à la pérennisation de son projet.

Comment la coopération et l’intégration dans un projet de territoire s’organisent-elles ?

Si les acteurs travaillent en coopération depuis les années 2000, celle-ci s’est formalisée en 2015 avec le projet de création d’un Parc Naturel Régional (PNR) dont la gouvernance réunissait la commune de Saugues, la communauté de communes du Pays de Saugues et les acteurs du parc. Le coup d’arrêt du PNR, ainsi que la fusion de la communauté de communes avec quatre autres entités causée par la loi NOTRe a dilué l’écho du projet territorial du Pôle Laine.

En 2021, les liens avec le responsable du développement économique de la nouvelle communauté de communes se sont resserrés. Un chargé de mission devrait être engagé sur le Pôle Laine, financé en partie par ce nouveau partenaire.

L’intégration dans un projet de territoire se joue également avec les éleveurs, transformateurs et opérateurs touristiques pour recréer tous les maillons d’une filière locale autour de la laine.

En complément de ces activités, une véritable réflexion sur les synergies alimentaires territoriales s’est amorcée, par exemple à travers la mise à disposition de surface par certains éleveurs pour développer le maraîchage. L’objectif est ensuite d’associer la collectivité pour formaliser un Plan Alimentaire Territorial (2).

Qu’est-ce qui a permis de pérenniser la démarche ?

La présence de l’association les Ateliers de la Bruyère au cœur du dispositif offre les moyens humains et bénévoles pour pallier les difficultés de financement.

La réussite du projet tient d’abord à l’ancrage de l’élevage ovin et à la tradition de la laine sur le territoire.

La structure assurant les activités de lavage a plus de cent vingt ans ! Penser à partir de l’identité locale a donc donné un écho au projet. Décloisonner l’approche productive et patrimoniale recrée du lien entre les éleveurs et la société civile, en dépassant le sens purement économique de ces activités.

LES MOTS CLÉS DE CETTE RÉUSSITE  :

  • Le dépassement des clivages
  • La force du bénévolat
  • Les nouvelles opportunités des collectivités(PAT ; Start Up
  • de Territoire…) 

L’un des enjeux pour la pérennité des démarches de territoire réside aussi dans le dépassement des clivages entre collectivités et collectifs d’acteurs pour porter ensemble une vision globale des actions sur le territoire.

La candidature à des appels à projets comme Start-Up de Territoire (3) est un des moyens d’associer vision politique et activités opérationnelles des porteurs de projets. Le Pôle Laine s’appuie sur les partenariats noués pour la structuration de la filière afin de participer à cette dynamique.

(1).Retrouvez la fiche initiative consacrée au Pôle Laine pour en savoir plus : https://cutt.ly/hmqt93G

(2).Pour en savoir plus sur les Plans Alimentaires Territoriaux : https://cutt.ly/hn8LUqx

(3).Pour en savoir plus sur le dispositif Start-Up de Territoire : http://startupdeterritoire.fr


Crédit photo : Pôle Laine

Source : ECLAIRA - Le Bulletin N°20 / Juillet 2021

Lire en ligne le Bulletin ECLAIRA N°20

Télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°20

Lire d'autres articles de ce numéro

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Bulletin édité par le CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 Action collective
 Coopération territoriale
 Filières locales
 Bulletin20
 EIT
 Pôle Laine

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 22/07/2021 - 17:07

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Coopération territoriale
     Filières locales
     Bulletin20
     EIT
     Pôle Laine