[Focus démarche de territoire] Porter un regard différent sur l’économie du territoire

Le Groupe Archer est né il y a 30 ans à Romans-sur-Isère (26). Il s’agissait alors d’une association réunissant tous les acteurs venant en aide aux naufragés de l’industrie de la chaussure. Les activités ont évolué au fil du temps pour répondre au mieux aux enjeux de l’emploi et le Groupe Archer est aujourd’hui un acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire.

La coopération économique comme modèle de développement

Archer s’est assez tôt orienté vers l’insertion avec une logique entrepreneuriale à travers l'achat de locaux et la création d’activités. Le développement économique s’est ensuite ajouté à ses activités. Archer a notamment relancé la fabrication de chaussures via de petits ateliers spécialisés travaillant ensemble.

En 2006, Archer a déménagé et a créé un lieu de coopération nommé Pôle Sud accueillant le siège du Groupe, des acteurs de l’ESS, deux associations de chefs d’entreprises et des services au territoire. La coopération a permis de créer une centrale d’achats, une crèche interentreprises, une conciergerie... Pôle Sud, très dynamique, est labellisé Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE).

Archer est devenu un gros employeur (530 salariés en équivalent temps plein) mais le chômage n’a pour autant pas disparu.

C’est ainsi que l’idée de passer à un PTCE 2.0 faisant coopérer l’ensemble du territoire a germé et que la première soirée « Start-Up de Territoire » a été lancée en février 2016.

Regarder l’économie du territoire différemment

Start-Up de Territoire consiste à faire émerger des projets créateurs d’emplois répondant aux défis du territoire (vieillissement, transition énergétique…) à partir d’une large mobilisation de personnes de tous horizons. La démarche marie le développement rapide de projets et la réponse à des besoins inassouvis sur le territoire car non conscientisés. Les habitants sont considérés comme les mieux placés pour faire émerger les besoins grâce à l’intelligence collective, la collaboration, la réappropriation de l’économie par chacun.

La soirée Start-Up de Territoire a réuni 250 participants en 2016 et six fois plus en mars 2018. 168 animateurs ont alors été mobilisés pour animer des groupes de travail. Le but étant que chacun apporte un bout de la solution et enrichisse l’idée de l’autre.

Les projets sont ainsi beaucoup plus forts. Par la suite, les projets retenus ont entre huit à dix-huit mois pour se mettre en place.

L’innovation sociale : une valeur et un levier de développement

Start-Up de Territoire ainsi que Pôle Sud s’inscrivent dans l’innovation sociale. En effet, l’innovation sociale est la capacité à faire émerger des besoins, à inventer des solutions ensemble et à se saisir des changements technologiques ou de société.

Faire face aux grands défis implique d’allier plusieurs types d’innovation. Par exemple, pour traiter des questions d’économie circulaire ou d’économie de proximité telles que le développement de l’agriculture locale, il est nécessaire d’innover sur le plan technique pour changer les façons de produire, numérique pour rapprocher les acteurs et social pour que le modèle fonctionne grâce à l’implication des acteurs.

La vision de l’économie circulaire du Groupe Archer

L’économie circulaire pour Archer est en premier lieu rattachée à l’économie de proximité. Sur un territoire, un bassin d’emploi et de vie, il est possible de faire travailler chacun d'entre nous pour répondre à des besoins et mettre en œuvre des services. La proximité permet de se concentrer sur la qualité de l’offre et d’éviter des incidences négatives comme la pollution liée aux déplacements. La vision de l’économie circulaire est donc d’organiser les outils de production en fonction des besoins des voisins.

Plusieurs projets d’économie circulaire ont émergés dans Start-Up de Territoire. Lorsque des habitants sont réunis autour d’une table, dans un espace de bienveillance, de créativité et de responsabilité entrepreneuriale, des idées nouvelles émergent autour de l’utilisation des ressources du territoire.

Sneak up, par exemple, est un projet de basket fabriquée avec des fins de séries de cuir et tissu. Ici l’innovation sociale est accompagnée d’innovation technique puisque la fabrication de la semelle a nécessité une recherche conséquente. La campagne de financement participatif du projet a démontré que l’intérêt pour l’utilisation des ressources territoriales est de plus en plus fort. Elle a en effet largement dépassé ses objectifs.

Une démarche qui s’amplifie localement et se déploie en France

Sur Valence-Romans Agglo, le fait de mobiliser autant d’acteurs via Start-Up de Territoire a fait naître de nouvelles manières de faire du développement économique et a questionné la gouvernance. Les ambitions de la démarche sont démultipliées avec la candidature de l’agglomération et du Groupe Archer à l’appel à projets « Territoires d’innovation de grande ambition » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’État. Le projet présenté vise à créer un nouveau modèle de développement économique et social à l’échelle de la communauté d’agglomération en s’appuyant sur la méthode « Start-Up de Territoire ». Il a pour objectif un développement durable au sens large. Le projet a été présélectionné et a bénéficié d’un premier soutien pour 2018. Les lauréats finaux seront connus en décembre.

Parallèlement, Start-Up de Territoire s’outille et se développe. Bordeaux, Figeac, Lille, Lons-le-Saunier et Strasbourg ont été les premiers territoires à dupliquer la démarche qui va bientôt s’étendre à une cinquantaine d’autres.

Pour en savoir plus : 


Source : ECLAIRA - Le Bulletin N°12 / Octobre 2018

Lire et télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°12

> Lire d'autres articles de ce numéro

> Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes


Crédit photo : Eric d'Herouville; Groupe ARCHER; Start Up de Territoire


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Retour sur le Forum Plan Climat de Saint-Etienne Métropole

Publié le 18 déc. 2018 - 10:41

Le Forum Plan Climat 2018 de Saint-Etienne Métropole s'est tenu le 4 décembre 2018. Il a réuni plus de 200 personnes autour des enjeux de la transition énergétique et écologique du territoire. Ce Forum est l'occasion de présenter l'av (...)

[Ailleurs] Donnez une seconde vie aux machines à coudre endormies (Rouen).

Publié le 18 déc. 2018 - 09:50

L’association Aux fils Conducteurs, tiers lieux d’échanges de savoirs, de partage et mixité sociale et culturelle autour de la couture est installé dans le quartier de la Grand Mare à Rouen depuis 2017. Aujourd’hui, l’association port (...)

Bilan 2015-2018 du Territoire ZDZG Pays de Savoie

Publié le 17 déc. 2018 - 10:56

Les Pays de Savoie ont fait partie des 58 lauréats de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » (TZDZG) lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2015 dans le but d’accompagner des (...)


 Territoire
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Modèles d'affaires
 Gouvernance territoriale
 Filières locales
 Economie sociale et solidaire
 Coopération territoriale
 Innovation Sociale
  Bulletin12
  Start-Up de Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités