Economie du partage : un secteur en essor que le Parlement européen appelle à mieux encadrer

L’économie du partage fait désormais partie du quotidien: un Eurobaromètre de 2016 montrait que 1 européen sur 6 avait déjà utilisé des services fournis par l’économie collaborative, et que 1 sur 2 avait connaissance des services offerts. La location de logement de particulier à particulier est le secteur le plus important de l’économie collaborative, sur la base des échanges générés, tandis que celui du covoiturage est le plus important en termes de chiffre d’affaires des plateformes. L’économie collaborative concerne également le domaine du financement et tous types de services (livraison, informatique, service à la personne…).

Le Parlement européen a adoptée jeudi 15 juin dernier une résolution sur l’économie du partage. Sa décision exprime la volonté de garantir le respect des droits de travailleurs, la protection des consommateurs, les obligations fiscales et une concurrence équitable. Le but n’est pas d’entraver l’économie collaborative mais de mieux l’encadrer afin que des services similaires dans l’économie collaborative et dans l’économie traditionnelle soient soumis aux mêmes règles.

En effet, si toutes les plateformes ne cherchent pas à générer du profit (Wikipédia), c’est le cas de beaucoup (Blablacar, Uber, Airbnb, Deliveroo,…) et leur succès interroge sur les droits des travailleurs. Ces derniers ne sont pas directement employés par les plateformes, elles ne sont donc pas concernées par certains droits sociaux comme le salaire minimum.

Les parlementaires  souhaitent également que soient traitées les « zones grises » qui existent sur le plan réglementaire créant des différences notables entre les règles nationales et locales et entre les Etats membres.

Sources :

Ø  Communiqué de presse du Parlement européen

Ø  Infographie sur l'économie collaborative en Europe

Eurobaromètre 


Autres actualités dans "Information"

A vos marques ! Appel à candidatures Recueil d’initiatives "A la découverte de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes"

Publié le 02 août 2019 - 14:17

Dans le cadre du Réseau ECLAIRA et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD* publiera en fin d'année un recueil de 60 initiatives d’économie circulaire. Cet ouvrage vise à valoriser les initiatives exemplaires et (...)

Atelier sur le réemploi des matériaux de construction

Publié le 22 juil. 2019 - 11:30

Ville et Aménagement Durable (VAD) propose un atelier le 10 septembre à Lyon sur le thème du réemploi des matériaux de construction, avec comme objectifs pour les participants de : disposer de retours d’expériences de projets de réem (...)

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)


  • Publié le 21 juin 2017 - 13:59 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 1257 fois
 Réglementation
 Modèles économiques
 Economie collaborative




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités