Economie du partage : un secteur en essor que le Parlement européen appelle à mieux encadrer

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Economie du partage : un secteur en essor que le Parlement européen appelle à mieux encadrer

L’économie du partage fait désormais partie du quotidien: un Eurobaromètre de 2016 montrait que 1 européen sur 6 avait déjà utilisé des services fournis par l’économie collaborative, et que 1 sur 2 avait connaissance des services offerts. La location de logement de particulier à particulier est le secteur le plus important de l’économie collaborative, sur la base des échanges générés, tandis que celui du covoiturage est le plus important en termes de chiffre d’affaires des plateformes. L’économie collaborative concerne également le domaine du financement et tous types de services (livraison, informatique, service à la personne…).

Le Parlement européen a adoptée jeudi 15 juin dernier une résolution sur l’économie du partage. Sa décision exprime la volonté de garantir le respect des droits de travailleurs, la protection des consommateurs, les obligations fiscales et une concurrence équitable. Le but n’est pas d’entraver l’économie collaborative mais de mieux l’encadrer afin que des services similaires dans l’économie collaborative et dans l’économie traditionnelle soient soumis aux mêmes règles.

En effet, si toutes les plateformes ne cherchent pas à générer du profit (Wikipédia), c’est le cas de beaucoup (Blablacar, Uber, Airbnb, Deliveroo,…) et leur succès interroge sur les droits des travailleurs. Ces derniers ne sont pas directement employés par les plateformes, elles ne sont donc pas concernées par certains droits sociaux comme le salaire minimum.

Les parlementaires  souhaitent également que soient traitées les « zones grises » qui existent sur le plan réglementaire créant des différences notables entre les règles nationales et locales et entre les Etats membres.

Sources :

Ø  Communiqué de presse du Parlement européen

Ø  Infographie sur l'économie collaborative en Europe

Eurobaromètre 

Partager :
2096
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie