Écologie Industrielle et Territoriale : les démarches au service des entreprises et collectivités (vidéo)

A relever dans cette vidéo ADEME de juin 2017, 3 témoignages d’initiatives d’EIT : 
- Le Programme national de synergies inter-entreprises (PNSI), piloté par l’Institut de l’économie circulaire ;
- L’outil ACTIF, outil cartographique de collecte des flux des entreprises, déployé au sein du réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;
- Le référentiel ELIPSE, outil de suivi et d’auto-évaluation des démarches d’EIT, piloté par l’association OREE.

L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) stimule les échanges de ressources (énergie, matières, co-produits...) entre entreprises. 

Sur un territoire donné (zone industrielle, agglomération, etc.), et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en essayant d’optimiser et de valoriser les flux employés et générés. C’est ainsi que vos déchets et co-produits peuvent devenir une matière première dans une autre activité, ou que votre énergie peut provenir de la chaleur fatale d’un site voisin.


Les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de l’EIT constituent ainsi des enjeux forts, tant pour les entreprises (compétitivité, gains économiques et économies de ressources) que pour les collectivités (attractivité territoriale et emplois).
Découvrez les principes de l’EIT, dont le rôle central de de l’animateur de la démarche, chargé de faire se rencontrer les entreprises et de les accompagner dans la concrétisation des synergies. 

Partager :
1551
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets