Découvrez les premiers rendez-vous de l'économie circulaire du 23 au 27 septembre dans le Puy-de-Dôme

Mouvement zéro déchet, Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, épicerie vrac, association d’aide à la réparation, développement de l’écoconception, au sein des différents acteurs de la société se développent une économie plus soutenable, respectueuse de nos ressources et moins productrice de déchets : l’économie circulaire. Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes se mobilisent afin de promouvoir ce nouveau modèle au sein duquel le déchet devient une ressource.

Du 23 au 27 septembre, le VALTOM, collectivité en charge de la valorisation des déchets ménagers, CoCoShaker, incubateur d’entreprises sociales et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire s’engagent afin de mettre en lumière les initiatives et acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien pour une économie plus sobre.

Ateliers, discussion, apéro-rencontre sont au programme

Retrouvez l’agenda d’animations de la semaine sur le site internet du VALTOM. Au programme notamment :

-          Rencontres ESSpresso organisées par la CRESS sur la thématique du réemploi

-          Un UPHEROS spécial économie circulaire avec la Marque Auvergne et le Connecteur mardi 24 septembre. Venez découvrir les projets portés par les acteurs de l’économie circulaire territorial, le tout dans un cadre convivial

-          Ateliers : découverte des couches lavables avec la Ressourcerie du Pays d’Issoire et couture récup’ avec Flax le samedi 28 septembre

-          Conférence sur la mode éthique au café Flax

 

Un sprint créatif en clôture de semaine, le 27 septembre de 9h à 18h

Un sprint créatif, c’est une journée de travail, d’inspiration, de rencontre, et d’échanges pour les porteurs de projets d'Économie Circulaire sur le territoire Auvergnat. Rendez-vous au Corum Saint-Jean pour cet évènement créatif.

Participer à cette journée, c’est venir enrichir son projet d’entreprise d’économie circulaire grâce à des conférences thématiques, des rencontres avec d’autres porteurs et l’opportunité de le confronter à des experts du sujet.  C’est aussi avoir la possibilité de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en intégrant une équipe ou en montant un projet solo tout en répondant à une problématique environnementale mise en avant par les partenaires locaux.

Concrètement, les participants travaillent toute la journée sur leur projet ou sur la thématique choisie lors de l’inscription. Un mentor accompagne chaque groupe afin de mieux cerner la problématique et des mini conférences permettent d’approfondir certaines notions.

En fin de journée, chaque groupe passe devant un jury afin de présenter leur projet. Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement par la CRESS pour un premier accompagnement ou CoCoShaker pour un accompagnement vers la création d’une entreprise à impact environnemental sur le territoire dont l’appel à candidature aura lieu du 15 octobre au 30 novembre. Des lots 100 % économie circulaire et 0 déchet seront aussi proposés. 

 

Pour participer, seul ou groupe, il faut s’inscrire sur le site du VALTOM avant le 20 septembre prochain ou en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/MW6FBTC

Plus d’infos sur valtom63.fr

Contact : Maxime FRITZEN - Chargé de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage - mfritzen@valtom63.fr - 04 73 44 24 24

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Rendez-vous de l'INEC en Auvergne-Rhône-Alpes : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 08 déc. 2019 - 00:00

  L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CIRIDD, organisent un RDV régional sur l'économie circulaire : Mercredi 11 décembre 2019 de 9h30 à 15h45à l'UCLY  - 1 (...)

Grand Lyon : Inauguration du Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire

Publié le 06 déc. 2019 - 14:39

Iloé, le Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire sera inauguré mardi 10 décembre à Saint-Priest en présence du Président de la Métropole de Lyon et de la conseillère à la prévention des déchets et à l'Économie Circulaire. Dès 201 (...)

Retour sur la rencontre « Biodéchets, anticiper et s'organiser pour boucler la boucle »

Publié le 28 nov. 2019 - 00:00

Organisée le 5 novembre à Clermont-Ferrand par l'ADEME, le CIRIDD, le CNFPT, MACEO, la Plate-forme 21 et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la rencontre « Biodéchets, anticiper et s'organiser pour boucler la boucle » avait pour objectif (...)


  • Publié le 28 août 2019 - 10:09 GMT
    par Maxime FRITZEN|Eclaira.org
    Vue 475 fois
 Coopération territoriale
 Economie sociale et solidaire
 Expérimentation
 Réseaux d'acteurs
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités