Déchets textiles industriels : il est encore temps de s'inscrire à la journée "Chutes, on recycle!"

Déchets textiles industriels : il est encore temps de s'inscrire à la journée

Il est encore temps de s’inscrire à la journée Chutes, on recycle ! organisée par Techtera et le club RECIT (Recyclage et Economie Circulaire dans l’Industrie Textile), avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Cet événement BtoB autour de l'upcycling textile aura lieu le 13 novembre 2018 de 9h à 17h à l’Hôtel de la Métropole de Lyon.

Il permettra de mettre en relation les industriels producteurs de chutes textiles et les designers/créateurs en recherche de matières.

L'événement se veut être une vitrine régionale pour les acteurs de la filière engagés dans une démarche d'économie circulaire.

Au programme :

  • Rendez-vous B2B industriels / designers
  • Concours des initiatives d'upcycling
  • Rencontres de l'upcycling (11H30-15H) : conférences - remise des prix - visite des stands des industriels

Les inscriptions sont ouvertes aux industriels textiles et aux designers professionnels.

Pour en savoir plus 

Techtera et le club RECIT sont également à l'initiative d’un recensement du gisement de déchets industriels textiles.

Depuis sa création début 2017, le club RECIT travaille à la structuration d’une filière de valorisation des déchets textiles industriels. L’un des enjeux de la mise en place de cette filière est l’identification du gisement à traiter.

Au travers de ce recensement, TECHTERA et les membres du club RECIT souhaitent identifier les matières à recycler, dans l’objectif de permettre une massification (il n’existe actuellement aucune donnée à ce sujet). C’est en effet en consolidant le gisement textile présent sur le territoire qu’il sera possible d’atteindre des quantités adaptées à un processus de valorisation industriel. La quantité répertoriée sera également un argument de poids, pour initier le développement de nouvelles technologies avec l’assurance d’un gisement suffisant pour un traitement à l’échelle industrielle.

180 tonnes annuelles de déchets textiles ont déjà été identifiées ! Industriels textiles, participez vous-aussi au recensement !

En savoir plus et participer au recensement du gisement industriel textile

Partager :
2588
Auteur de la page

Webmaster ECLAIRA

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets