Connaissez-vous Les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) ?

Source et crédit photo : l’article paru  le 28 mars 2018 sur le site Alpes Solidaires PAR :  Admin Alpes, Alpesolidaires Association.

Vous souhaitez dynamiser votre territoire ? Avoir un impact social ou environnemental positif ? Les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) vous offrent la possibilité de mettre votre épargne au service d'un développement local et éthique.

Les CIGALES ont 35 ans 

Les CIGALES, c'est un mouvement né dans les années quatre-vingts à la faveur d'une nouvelle loi financière concernant l’investissement. Les CIGALES se fondent alors sur le constat qu'il est possible, pour des citoyens « lambda », d'accompagner des créateurs d'entreprises dans la mise en œuvre de leur projet.

Ces citoyens choisissent de se réunir en clubs d'investisseurs pour épargner chaque mois dans une cagnotte commune, afin de financer des projets locaux ayant un impact social, environnemental ou culturel. Mathilde Ory, Chargée de développement et d'animation du réseau des CIGALES en Auvergne-Rhône Alpes, explique :

« Le but est de produire de la richesse au niveau du territoire, de créer des emplois, ce n'est pas de faire des bénéfices ! »

À noter si : 

Vous êtes curieux du type de projets qui peuvent bénéficier de ce dispositif ? Venez assister à la soirée de clôture de l'appel à projets « CIGALES cherchent fourmis » pendant laquelle les porteurs de projets pitcheront leur idée. L'événement se tiendra mercredi 4 avril à 19h, à Vaux-en-Velin.

La suite de l’article : http://www.alpesolidaires.org/les-cigales-l-epargne-utile


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

Le miscanthus : une plante d’avenir sur laquelle parie la Compostière de Montremond

Publié le 11 sept. 2018 - 16:26

Les entrepreneurs de la « Compostière de Montremond », située à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire (38) se lancent dans la production et la vente d’une plante écologique et innovante, le miscanthus. Utilisée pour le paillage des vignes (...)

Un événement mobilisant les acteurs de l’économie circulaire sur Rhône-Médian

Publié le 07 sept. 2018 - 14:53

Organisé par le grand projet Rhône-Médian en partenariat avec la Région et l’ADEME, le séminaire « l’économie circulaire, levier de compétitivité des territoires et des entreprises » s’est tenu le lundi 25 juin 2018 à Sainte-Colombe (...)

Edito du 11ème Bulletin ECLAIRA : Amener la nature au centre de l’innovation

Publié le 06 sept. 2018 - 13:25

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le onzième bulletin ECLAIRA a pour titre "Amener la nature au centre de l’innovation" ÉDITO Les Rencontres de l’économie circulaire ont réuni à Lyon plus de (...)


 Appels à projets
 Clubs d'acteurs
 Economie sociale et solidaire
 Engagement volontaire
 Réseaux d'acteurs
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités