Codeo s’engage en faveur de l’insertion professionnelle avec ENVIE Rhône-Alpes

Créé en 2005, Codeo est un acteur privilégié de l’économie circulaire des équipements informatiques professionnels en France et dans le monde (111 employés et 19 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019). Dans le cadre du développement de son activité de réemploi d’ordinateurs fixes et portables, Codeo a fait appel à ENVIE Rhône-Alpes, acteur reconnu de l’entreprenariat social spécialisé dans le réemploi et la valorisation d’équipements électriques.  

Ainsi depuis septembre:

  • Une équipe ENVIE composée d’1 chef d’équipe et de 4 salariés en parcours d’insertion socio-professionnelle, a été déployée sur le site de Codeo à Curis-au-Mont-d’Or (69)
  • 1 500m2 dédiés à la réception / stockage / expédition des équipements (750 palettes)
  • 125m2 dédiés à l’effacement de données et reconditionnement des équipements
  • +1 000 appareils informatiques traités depuis le début de la mission

Allier développement économique et social via l’insertion socio-professionnelle

« Depuis près de 30 ans, les entreprises d’insertion du groupe ENVIE Rhône-Alpes allient performance économique, plus-value environnementale et insertion sociale, en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi. A travers nos 3 métiers principaux, centrés autour de la collecte, le réemploi et la valorisation de ressources, dont notamment les équipements électriques et électroniques, nous souhaitons co-construire avec nos partenaires des solutions d'économie circulaire à fort impact social. Nous nous réjouissons ainsi de pouvoir travailler avec Codeo, une entreprise déjà engagée en faveur du développement durable par son métier et qui soutient le projet social d'ENVIE Rhône-Alpes en nous confiant une partie de la gestion de leur activité sur le site. »  Guido Locatelli – Président Directeur Général ENVIE Rhône-Alpes.

Partageant des valeurs communes, Codeo s’est naturellement tourné vers ENVIE Rhône-Alpes pour soutenir le développement de son activité de reconditionnement d’ordinateurs grâce à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

« Codeo est déjà connu pour ses actions en faveur de l’économie circulaire et de la réduction de l’impact environnemental de ses clients grâce au réemploi, mais il nous tenait à cœur de mettre en avant le volet Social de notre engagement RSE. Ainsi, quand nous avons eu besoin de développer notre activité de reprise et reconditionnement d’ordinateurs fixes et portables nous nous sommes rapprochés d’ENVIE Rhône-Alpes afin d’œuvrer concrètement à l’insertion socio-professionnelle sur notre territoire. » Christophe Guillarme – Directeur Général de Codeo.

Les entreprises font le choix du reconditionné

 

Le marché de l’ordinateur de seconde main a enregistré une très forte croissance en 2020 auprès des entreprises, notamment porté par les challenges exceptionnels auxquels ces dernières ont dû faire face avec le confinement et le télétravail.

Fort de ses 15 ans d’expertise sur le marché des équipements informatiques professionnels de seconde main, Codeo s’est naturellement appuyé sur son expertise et sa connaissance du marché pour accompagner ses clients dans cette période et leur permettre d’équiper rapidement et à moindre coût leurs collaborateurs en situation de télétravail.

 

Une politique RSE incarnée

Au-delà de son cœur de métier lié à l’économie circulaire, le Groupe Codeo contribue concrètement depuis plusieurs années à la protection de l’environnement et au développement durable de la société au travers d’une politique RSE qui s’articule autour de 3 leviers :

  • L’animation d’un GreenVillage au cœur des Monts d’Or, 1 800 m2 dédiés au développement économique local et à l’économie circulaire
  • Le soutien d’actions sociales et environnementales locales (+100 000€ reversés depuis la création de l’entreprise)
  • Membre de APRES, l’Association des Professionnels du Réemploi des Equipements et des Services qui œuvre au niveau national pour une plus grande compréhension et reconnaissance du réemploi des équipements informatiques dans le milieu professionnel

Un partenariat sur le long terme

Fort de cette démarche vertueuse, Codeo souhaite poursuivre son action avec ENVIE Rhône-Alpes et le développement de son équipe dans le cadre de futurs projets.

 Stratégie régionale économie circulaire
 Economie sociale et solidaire
 RSE
 économie circulaire
  réemploi
  insertion professionnelle
  RSE

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 12/11/2020 - 16:56

    Auteur de la page

  • Céleste Nourissat

    Responsable RSE

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Stratégie régionale économie circulaire
     Economie sociale et solidaire
     RSE
     économie circulaire
      réemploi
      insertion professionnelle
      RSE