CIRCLE IT... Un outil pour vous aider à construire vos projets d’économie circulaire

En mars 2018, le CIRIDD a lancé CIRCLE IT à l’occasion de la rencontre du Réseau et le met gratuitement à disposition sur www.eclaira.org. Cet outil de questionnement et d’analyse vous accompagnera dans la conception de projets d’économie circulaire et leur suivi dans le temps.

Outil d’aide à la décision, il a pour ambition de permettre à une équipe projet de partager une vision autour d’un projet d’économie circulaire et de le définir.

Visant à être avant tout un outil d’animation, de réflexion, d’illustration, de créativité et d’enrichissement des projets d’économie circulaire, il aura d’autant plus d’intérêt s’il est utilisé le plus en amont possible du projet et en réflexion collective.

Il cible tout projet d’économie circulaire, conduit par tout type de structure et sur tout territoire, et ce, à différents stades d’avancement. À partir de questions à tiroir, il permet aux répondants de sélectionner des critères adaptés au projet et à la structure porteuse.

Au cours de l’élaboration de l’outil, un benchmark préalable a été réalisé  afin de vérifier si un tel outil se justifiait. Il a confirmé l’intérêt de construire cet outil de questionnement et d’analyse et a permis d’en préciser les objectifs et le contenu.

Un groupe de travail s’est constitué avec des experts de l’économie circulaire et des composantes sociales, environnementales et économiques, tels que l’ARACT AuvergneRhône-Alpes, TECHTERA, Aurélien Boutaud , MACEO, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’est prononcé sur les objectifs de l’outil, l’essence même d’un projet d’économie circulaire et les critères à positionner, la structuration, l’ergonomie, les besoins des utilisateurs potentiels, son évolution, etc.

Chaque membre a testé l’outil en phase de prototype sur des cas réels et en a fait un retour.

Sur le fond, le groupe de travail a retenu l’idée que l’économie circulaire doit contribuer à générer de fortes valeurs ajoutées.

Le fil conducteur du questionnement repose sur quatre axes pour la création de ces valeurs ajoutées «Avec les ressources naturelles», «Pour le territoire», «Pour les parties prenantes» et « Pour d’autres expériences». Les critères qui en découlent portent sur la sobriété, l’efficacité, la circularité des ressources, la proximité de boucle et de territoire, la coopération, la viabilité, l’innovation sociale et managériale, l’exemplarité, la reproductibilité, etc. L’outil incite, in fine, à tendre vers un projet d’économie circulaire intégrant un maximum de ces critères et à tendre vers de multiples effets positifs.

Au total, dix-huit critères, déclinés en questions, peuvent être traités. Le groupe de travail a proposé de poser des questions génériques simples et des mots-clés en lien avec ces questions, afin que les utilisateurs adaptent le questionnement aux spécificités du projet. Des exemples d’actions sont donnés à chaque critère, certains sont mis en relation avec des fiches initiatives ECLAIRA.

Une représentation graphique permet de visualiser l’intensité des valeurs ajoutées au moment de l’utilisation de l’outil et d’en mesurer l’évolution dans le temps. Ces deux niveaux permettent d’en déduire les marges d’amélioration.

Bien que CIRCLE IT ne soit pas un outil d’évaluation, des indicateurs sont donnés à titre illustratif pour inciter le porteur de projets à appuyer son analyse sur des éléments tangibles basés sur des indicateurs déjà existants et disponibles, ou à créer.

CIRCLE IT permet également d’«auto positionner » le projet et de le qualifier à des fins de valorisation via les outils développés par ECLAIRA, ou de capitalisation.

Enfin, cet outil est évolutif. Sous sa première version, il est plutôt globalisant et généraliste.

Après un an d’observation de son utilisation, le groupe de travail étudiera comment cet outil pourra évoluer et tendre vers un outil plus spécifique, soit par filière, soit par type de structure ou type de projet par exemple. 

CIRCLE IT > Pourquoi ? > Descriptif > Comment

L'utilisation de CIRCLE IT nécessite la création préalable d'un compte sur la plateforme ECLAIRA 


Lire et télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°10

Lire d'autres articles de ce numéro

> Consulter tous les bulletins ECLAIRA

Source : ECLAIRA - Le Bulletin N°10 / Mars 2018

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes


Crédit illustrations : Fotolia - CIRIDD - 32Décembre


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Le miscanthus : une plante d’avenir sur laquelle parie la Compostière de Montremond

Publié le 11 sept. 2018 - 16:26

Les entrepreneurs de la « Compostière de Montremond », située à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire (38) se lancent dans la production et la vente d’une plante écologique et innovante, le miscanthus. Utilisée pour le paillage des vignes (...)

Un événement mobilisant les acteurs de l’économie circulaire sur Rhône-Médian

Publié le 07 sept. 2018 - 14:53

Organisé par le grand projet Rhône-Médian en partenariat avec la Région et l’ADEME, le séminaire « l’économie circulaire, levier de compétitivité des territoires et des entreprises » s’est tenu le lundi 25 juin 2018 à Sainte-Colombe (...)

Edito du 11ème Bulletin ECLAIRA : Amener la nature au centre de l’innovation

Publié le 06 sept. 2018 - 13:25

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le onzième bulletin ECLAIRA a pour titre "Amener la nature au centre de l’innovation" ÉDITO Les Rencontres de l’économie circulaire ont réuni à Lyon plus de (...)


 Animation
 Evaluation
 Indicateurs
 Outils et dispositifs
 Stratégie
 Valeurs ajoutées
  CIRCLE IT
  Bulletin10




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités