Batitec du Cadran Solaire : le magasin de chantier éphémère de Eco'Mat 38

ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LE BATIMENT
UNE “MATERIAUTHÈQUE” SUR LE SITE DU CADRAN SOLAIRE

Dans le cadre du chantier de déconstruction et d’aménagement du site du Cadran solaire à La Tronche, une matériauthèque éphémère, baptisée Batitec, propose aux particuliers et aux professionnels d’acquérir des matériaux issus de la déconstruction. La Batitec ouvre ses portes chaque fin de semaine, jusqu’en juillet 2021.

  • LE PROJET DU « CADRAN SOLAIRE »

Ancien hôpital militaire de Grenoble devenu Centre de Recherche des Santés des Armées (CRSSA), le site du Cadran Solaire, dans la commune de la Tronche, fait l’objet d’un vaste projet d’aménagement porté par la commune, Grenoble Alpes Métropole, le Crous et l'Université Grenoble Alpes. Le projet vise à créer un quartier mixte, mêlant logements, services et équipements de recherche, et offrant des espaces publics de qualité autour d'un grand parc urbain. L’ambition en matière d’économie circulaire est particulièrement innovante sur ce projet pilote du territoire grenoblois, peu d’expériences similaires sur une telle échelle existent en France.

  • DÉCONSTRUCTION EN COURS

L’étape en cours consiste à déconstruire de façon méthodique et sélective les bâtiments du site, pour permettre la récupération et la vente sur place de matériaux ou mobilier en prévision de leur réemploi. Confié à l’association Aplomb, via son pôle Eco’Mat38, spécialiste de la dépose sélective et du réemploi de matériaux, le chantier a démarré en février avec le démantèlement de 4 bâtiments sur l’ensemble du complexe. Il concerne en premier lieu le mobilier, les aménagements et matériaux du second oeuvre en second lieu les matériaux inertes tels que les bois de charpentes, les pierres granit, les tuiles… En privilégiant la valorisation sur le site et en évitant la chaîne de transport et de traitement des déchets, les produits sont traités comme de véritables ressources, des produits d’occasion de bonne qualité vendus en l’état.

  • LA BATITEC : OUVERTE CHAQUE VENDREDI ET SAMEDI

Les premiers éléments récupérés sont désormais proposés à la vente, aux particuliers comme aux professionnels, dans le cadre de la Batitec. Armoires électriques, rambardes, escaliers métalliques, étagères, sanitaires, portes, placards, lampes, radiateurs… La Batitec est ouverte chaque vendredi après-midi et samedi jusqu’au 17 juillet.

  • INFOS PRATIQUES

• Ouverture jusqu’au samedi 17 juillet 2021
• Adresse : 24 avenue des Maquis du Grésivaudan à La Tronche
• Horaires : Le vendredi de 13h à 17h et le samedi de 9h à 17h
• Accès : Un accès au site est aménagé pour permettre aux clients de charger les matériaux. Des employés d’Eco’Mat38 accompagnent les clients. Une autre permanence est tenue pour permettre aux professionnels qui ne sont pas disponibles sur ces horaires d’ouverture de venir charger les matériaux. Contacter la Batitec (voir ci-dessous) pour plus d’informations.
• Catalogue :
Un catalogue des matériaux mis en vente est disponible pour des pré-ventes (attention, il n'est cependant pas mis à jour et de nouveaux matériaux arrivent au fur et à mesure dans la Batitec) :  https://fr.calameo.com/read/006547257edcaeede5fc7

• Pour tout renseignement sur le fonctionnement de la Batitec : Eco’Mat38 BATITEC : Mathilde BALLOUHEY 07 81 45 30 36 - ballouhey@aplomb38.org

7 rue Eymard Duvernay, 38700, La Tronche
06/03 - 17/07/2021
 Achats
 Circuits courts
 Engagement volontaire
 Expérimentation
 Prévention
 Sensibilisation
 Economie circulaire
 Réemploi
 Réutilisation
 Valorisation matière
 Prévention
 Déconstruction sélective
 Matériauthèque

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modération le 29/03/2021 - 14:51

    Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 30/03/2021 - 16:46

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Achats
     Circuits courts
     Engagement volontaire
     Expérimentation
     Prévention
     Sensibilisation
     Economie circulaire
     Réemploi
     Réutilisation
     Valorisation matière
     Prévention
     Déconstruction sélective
     Matériauthèque