Appel à projets de VAD pour l'habitat durable à destination des collectivités

Appel à projets de VAD pour l'habitat durable à destination des collectivités

 Le contexte de l'appel à projets 

Depuis 2017 Ville & Aménagement Durable, via La Co-Lab', s’interroge sur la façon dont sont fabriqués les logements et pourquoi sont-ils de moins bonne qualité que ceux réalisés il y a 20 ou 40 ans. De multiples facteurs sont responsables de cette dégradation notamment le modèle économique et financier dans lequel s’inscrivent les opérations immobilières et qui ne permettent pas de placer la qualité de l’habitat au premier plan des préoccupations. Mais il y a également un autre facteur important : le manque d’interconnaissance des acteurs de l’acte d’aménager et de bâtir. 

En effet, en retraçant le processus global de production de logements, nous constatons que bon nombre de choix de conception ou même de stratégies territoriales, auraient pu être réalisés autrement grâce à une meilleure connaissance des acteurs entre eux.

Après plusieurs années à produire des outils pour pallier ce manque d’interconnaissance, nous proposons le temps d'une journée d'atelier, de prendre de la hauteur sur des projets de territoire et d’animer une réflexion plurimétiers pour faire ressortir des actions concrètes à l’usage des collectivités en faveur de territoires et d’habitats frugaux, désirables, accessibles et abordables.

Cet appel à projets permet donc de sélectionner des projets qui pourront être utilisés comme support d’étude de cas lors de ce workshop "Co-construisons l'habitat autrement" (+) prévu le 14 mars prochain.

 

Pour répondre à cet appel, merci de remplir le formulaire de réponse (+) 
avant le 31 janvier 2023 


 Les conditions à remplir pour répondre 

? Être une collectivité territoriale ou répondre avec une collectivité territoriale
? Porter un projet d’aménagement comportant une partie de logements
? Le projet doit être situé en Auvergne-Rhône-Alpes
? Le niveau d’avancement peut être variable (en étude, en conception ou réalisation) mais vous devez avoir encore des marges de manœuvre possibles

L’objectif de la sélection sera d’obtenir différentes typologies de territoire : urbain dense, périurbain, ville rurale… afin de montrer l’étendue des actions possibles selon les contextes territoriaux.

Les candidats présélectionnés seront auditionnés la semaine du 27 février.

Accédez à l'appel à projets ?

 Appels à projets
 habitat
 collectivité

Modérateur

  • Christèle FIEROBE

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 09/01/2023 - 10:17

    Auteur de la page

  • Christèle FIEROBE

    Responsable de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à projets
     habitat
     collectivité