Appel à projets : Valoriser l’énergie fatale émise par les systèmes de réfrigération

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2016-11-15 15:26:13
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 1255

Un appel à  projets ENGIE Axima & ANIA

L’énergie ou chaleur fatale est l’énergie produite par un processus industriel dont ce n’est pas le but premier, et non valorisée. Les équipements concernés par cet appel à projet sont les systèmes de réfrigération, gros producteurs d’énergie thermique à basse température (30 à 40°C). ENGIE, en partenariat avec l’ANIA, souhaite découvrir de nouvelles solutions pour valoriser l’énergie fatale, dans des domaines ou des applications innovants pour les entreprises de l’agroalimentaire.

Objectif de l’appel à projets :

Les installations de réfrigération proposée par ENGIE Axima à ses clients de l’industrie agro-alimentaire rejettent des quantités importantes d’énergie thermique, à une température comprise en moyenne entre 30° et 40°.Les puissances dissipées varient selon les sites de quelques centaines de kW à plusieurs MW thermiques.

Seuls 10 à 15 % de cette énergie peuvent être facilement valorisés à l’heure actuelle, par exemple pour produire de l’eau chaude sanitaire. D’autres systèmes existants permettent de rehausser le niveau de température des rejets pour assumer des besoins de chauffage ou produire de l’eau chaude sanitaire en grande quantité à condition que des débouchés existent au niveau des sites industriels.

Cet appel à projets a pour but de détecter des solutions innovantes et disruptives pour valoriser autrement cette énergie fatale.

L’objectif est d’exploiter au maximum le gisement d’énergie thermique en alimentant un dispositif à même de créer de la valeur pour le client industriel sans nécessairement chercher à remplacer des moyens de chauffage in-situ.

Date limite de réponse : 31/12/2016

En savoir plus sur le site d'ENGIE

Source :  ENGIE Axima 


 Appels à projets
 Financement
 Fond chaleur
 Expérimentation
 Outils et dispositifs
 Recherche et Développement

Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à projets
     Financement
     Fond chaleur
     Expérimentation
     Outils et dispositifs
     Recherche et Développement