Appel à projet « Système D » pour l’économie circulaire et la réduction des déchets

Appel à projet « Système D » pour l’économie circulaire et la réduction des déchets

le VALTOM, collectivité en charge de la valorisation des déchets ménagers du Puy-de-Dôme, relance son appel à projet en direction des projets en lien avec l’économie circulaire et la réduction des déchets.

Entreprise de l’ESS, entreprise en création ou crée depuis moins de 3 ans, association, étudiant ou collectif de citoyen, vous avez une idée dans la thématique de la réduction des déchets et de l’économie circulaire ? Présentez-la à l’appel à projet « Système D » du VALTOM et faites partie des deux projets lauréats qui recevront une dotation financière de 2 500 € et bénéficieront d’un accompagnement !

L’appel à projet Système D est le prolongement du premier appel à projet « économie circulaire et dynamique territoriale » : il vise à soutenir et faire connaitre les projets présents sur le territoire qui agissent pour préserver les ressources et réduire les déchets.

Le VALTOM lance les inscriptions à l’appel à projet le 12 mars jusqu’au 18 mai. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du VALTOM.

Exemples de projets éligibles :

  • un cycle de conférences sur les déchets, d’ateliers sur la production de ses propres produits d’entretien, ou de customisation d’objets du réemploi (volet sensibilisation) ;
  • l’activité artisanale basée sur la réparation et l’allongement de la durée d’usage des objets ;
  • un projet de recherche sur l’écoconception d’emballages ou de fabrication d’objets à partir de matière première issues du recyclage ;
  • une action de sensibilisation des consommateurs pour réduire ses déchets…

Cet appel à projet peut financer une activité à part entière ou une action spécifique.

Après une phase de présélection par le VALTOM, les projets seront présentés et soumis aux votes du public sur le site internet du VALTOM à partir du 28 mai et jusqu’au 18 juin.

Les 4 projets ayant reçu le plus de votes viendront présenter leur initiative face au public et à un jury le mercredi 27 juin, lors de la soirée Système D : art et projet citoyen pour la réduction des déchets.


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Information"

Le club CLEF rejoint Eclaira.org

Publié le 17 mai 2018 - 14:07

Chers membres du Réseau Eclaira, nous vous invitons à découvrir la communauté du Club CLEF des acteurs pour une Economie de Fonctionnalité en Auvergne Rhône-Alpes qui migre vers votre plateforme ECLAIRA : https://www.eclaira.org/proje (...)

Déchets du bâtiment : de nouveaux outils pour les artisans et les entrepreneurs

Publié le 07 mai 2018 - 12:18

La FFB, son syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l’ADEME s’inscrivent dans la dynamique de l’économie circulaire et de la feuille de route gouvernementale publiée le 23 avril. Un site Internet et des fiches (...)

Atelier AFNOR : bilan des accompagnements RSE 2017 et nouvelles solutions d'accompagnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 26 avril 2018 - 12:19

En 2017, une trentaine de PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé ou renforcé leur démarche RSE avec l'appui du groupe AFNOR: 20 entreprises ont participé au programme ACCES RSE porté par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et (...)


 Accompagnement
 Animation
 Appels à projets
 Eco-conception
 Engagement volontaire
 Financement
 Plan déchets
 Prévention
 Sensibilisation
 Economie sociale et solidaire
 Territoire
 Déchet




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités