Appel à projet « Système D » pour l’économie circulaire et la réduction des déchets

Appel à projet « Système D » pour l’économie circulaire et la réduction des déchets

le VALTOM, collectivité en charge de la valorisation des déchets ménagers du Puy-de-Dôme, relance son appel à projet en direction des projets en lien avec l’économie circulaire et la réduction des déchets.

Entreprise de l’ESS, entreprise en création ou crée depuis moins de 3 ans, association, étudiant ou collectif de citoyen, vous avez une idée dans la thématique de la réduction des déchets et de l’économie circulaire ? Présentez-la à l’appel à projet « Système D » du VALTOM et faites partie des deux projets lauréats qui recevront une dotation financière de 2 500 € et bénéficieront d’un accompagnement !

L’appel à projet Système D est le prolongement du premier appel à projet « économie circulaire et dynamique territoriale » : il vise à soutenir et faire connaitre les projets présents sur le territoire qui agissent pour préserver les ressources et réduire les déchets.

Le VALTOM lance les inscriptions à l’appel à projet le 12 mars jusqu’au 18 mai. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du VALTOM.

Exemples de projets éligibles :

  • un cycle de conférences sur les déchets, d’ateliers sur la production de ses propres produits d’entretien, ou de customisation d’objets du réemploi (volet sensibilisation) ;
  • l’activité artisanale basée sur la réparation et l’allongement de la durée d’usage des objets ;
  • un projet de recherche sur l’écoconception d’emballages ou de fabrication d’objets à partir de matière première issues du recyclage ;
  • une action de sensibilisation des consommateurs pour réduire ses déchets…

Cet appel à projet peut financer une activité à part entière ou une action spécifique.

Après une phase de présélection par le VALTOM, les projets seront présentés et soumis aux votes du public sur le site internet du VALTOM à partir du 28 mai et jusqu’au 18 juin.

Les 4 projets ayant reçu le plus de votes viendront présenter leur initiative face au public et à un jury le mercredi 27 juin, lors de la soirée Système D : art et projet citoyen pour la réduction des déchets.


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Information"

FICHE PARCOURS: AUTOM’ELEC

Publié le 27 juil. 2018 - 14:30

Sur l'espace projet Club CLEF, retrouvez la fiche parcours d'AUTOM’ELEC entreprise accompagnée dans l'action collective RELIEF. Une opération conduite par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du FEDER et de (...)

Loire Forez agglomération recrute son-sa chargé-e de mission économie circulaire

Publié le 27 juil. 2018 - 10:36

Loire Forez agglomération compte 88 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Terr (...)

FICHE PARCOURS: Envie Autonomie

Publié le 27 juil. 2018 - 10:16

Sur l'espace projet Club CLEF, retrouvez la fiche parcours d'Envie Autonomie entreprise accompagnée dans l'action collective RELIEF. Une opération conduite par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du FEDER et (...)


 Accompagnement
 Animation
 Appels à projets
 Eco-conception
 Engagement volontaire
 Financement
 Plan déchets
 Prévention
 Sensibilisation
 Economie sociale et solidaire
 Territoire
 Déchet




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités