AMI SOMMET INTERNATIONAL POUR LES VILLES ET TERRITOIRES ENGAGÉS DANS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE (POLLUTEC2018, LYON)

AMI SOMMET INTERNATIONAL POUR LES VILLES ET TERRITOIRES ENGAGÉS DANS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE (POLLUTEC2018, LYON)

Bien que toujours un modèle émergent qui reste à construire, l'économie circulaire intéresse de plus en plus les dirigeants locaux à adopter des stratégies nouvelles pour affronter les problèmes contemporains économiques, environnementaux et sociaux (changement climatique, accroissement des inégalités, difficultés liées à la vie urbaine, contraintes budgétaires...). L’économie circulaire apporte des perspectives nouvelles et des réponses au débat politique.

Au cœur de la créativité, de l'innovation et de la croissance, les villes jouent un rôle central en tant que moteurs de l'économie mondiale. Elles génèrent 85% du PIB mondial, consomment 75% des ressources naturelles, produisent 50% de la masse de déchets mondiaux, émettent 60% à 80% des émissions de gaz à effet de serre. Les villes 

sont idéalement positionnées pour conduire une transition planétaire vers une économie circulaire, avec leur forte concentration de ressources, de capitaux, de données et de talents sur une géographie spécifique, et en bénéficiant largement d’une telle transition.

L'ensemble des parties prenantes, des acteurs publics et privés, des décideurs politiques, des régulateurs et des communautés seront ainsi en mesure de collaborer et de redéfinir la gouvernance urbaine afin de mettre en œuvre et d’appliquer des stratégies locales circulaires via des projets concrets et opérationnels.

Ainsi, Le Sommet des Villes et Territoires engagés dans l’Economie Circulaire se tiendra le mercredi 28 novembre, dans le cadre de Pollutec 2018, à Lyon

Plusieurs séquences viendront ponctuer le Sommet : - Sessions plénières - Ateliers - Speed-Dating Villes-Collectivités/Entreprises.

Dans ce cadre, un appel à manifestation d'intérêt est proposé aux porteurs de projets, que ceux-ci soient à l'étape de la définition du projet ou bien que le projet soit terminé. Les projets soumis peuvent concerner la gestion des déchets et recyclage, le réemploi et surcyclage, la gestion des ressources, le Remanufacturing, l'écoconception, l'aménagement urbain et territorial, les nouveaux modèles économiques, etc.

RÉPONDRE A L'APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

EN SAVOIR PLUS SUR LE SOMMET

 


 Lyon     27/11 - 30/11/2018
Modéré par : Coralie Neyrand

Autres actualités dans "Evénements"

Valoriser les diagnostics agricoles, le PNR du Pilat y travaille !

Publié le 19 juil. 2018 - 11:19

Porté par des objectifs forts en termes d’agroécologie, le Parc du Pilat a réalisé des diagnostics de durabilité au niveau des exploitations agricoles volontaires, dont une partie avec la Chambre d'agriculture du Rhône. Ces diagnostic (...)

Journée "Comment transformer les friches en opportunité ?"

Publié le 17 juil. 2018 - 11:38

La requalification d'une friche concentre de nombreux enjeux : aménagement du territoire, développement économique, qualité de vie, santé publique et gestion économe de l'espace. Comment faire de sa reconquête une véritable opportunit (...)

Faites RRRRRR !

Publié le 07 juil. 2018 - 10:17

Le 15 juillet, faites RRRRRR ! Réduisons, Réparons, Réutilisons, Recyclons, Repensons, Refusons, Ralentissons... Rigolons ! Partage, réparation, achat en vrac... vous avez certainement déjà participé à la dynamique de l'Économie Circ (...)


  • Publié le 05 juil. 2018 - 00:00 GMT
    par Simon Coralie|Eclaira.org
    Vue 239 fois
 Appels à manifestation d'intêret
 Pollutec




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités