[Ailleurs] Donnez une seconde vie aux machines à coudre endormies (Rouen).

L’association Aux fils Conducteurs, tiers lieux d’échanges de savoirs, de partage et mixité sociale et culturelle autour de la couture est installé dans le quartier de la Grand Mare à Rouen depuis 2017. Aujourd’hui, l’association porte un nouveau projet qui s’inscrit à la fois dans l’économie circulaire et l’ESS : la récupération et la valorisation des machines à coudre pour favoriser l’accès de tous à la couture.

Les objectifs sont :

  • Récupérer les machines à coudre de tous âges, pour les réparer, les remettre en état, afin de les réemployer, et éviter ainsi la production excessive de déchets électriques et plastiques polluants
  • Mettre à la portée de tous l'acquisition de machines à coudre, à bas prix, pour tous les publics, tous les usages, et afin que chacun puisse exprimer sa créativité, son envie de faire soi-même, et sortir du modèle de l'hyperconsommation textile et tout jetable.

Grâce aux dons, l’association pourra remettre en circulation 70 machines à coudre destinées aux déchets, et montrer ainsi la faisabilité d'un projet d'économie circulaire permettant de limiter la production de déchets électriques, métalliques et plastiques, et de sortir ainsi du modèle de consommation jetable et de l'obsolescence programmée, tout en démocratisant l'accès aux machines à coudre !

La finalité de l’association, aujourd’hui entièrement bénévole, est de créer un poste d'animateur/réparateur à long terme pour développer l’action de l’association.

Pour en savoir plus et contribuer au projet rendez-vous ici : http://kisskissbankbank.com/fr/projects/donnez-une-seconde-vie-aux-machines-a-coudre-endormies

Une information repérée sur NECI.orgLE RÉSEAU D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN NORMANDIE.

Voir la source sur NECI.org


Autres actualités dans "Information"

Participez à la consultation régionale sur le Plan Déchets & Économie Circulaire

Publié le 15 janv. 2019 - 14:14

La planification de la prévention et de la gestion des déchets a été confiée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a élaboré en 2017-2018 un plan déchets et un programme d'actions en faveur de l'économie circulaire. En amont de l'enquê (...)

Comment mettre en oeuvre la Feuille de route pour l'économie circulaire (FREC) ?

Publié le 09 janv. 2019 - 11:01

ORÉE a lancé le guide "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC", le jeudi 13 décembre, au ministère de la Transition écologique et solidaire.Réalisé par ORÉE avec le soutien du ministère de la Transition écologique, le guide a (...)

Le recueil de l’Ecologie Industrielle et Territoriale appliquée au territoire de Rhône-Médian

Publié le 21 déc. 2018 - 15:54

L’intérêt pour la transition énergétique et écologique n’a jamais été aussi prégnant dans l’opinion publique, les milieux économiques et politiques. Les modèles économiques évoluent : les entreprises comme les collectivités doivent (...)


  • Publié le 18 déc. 2018 - 09:50 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 205 fois
 Accompagnement
 Action collective
 Appels à projets
 Coopération territoriale
 Information
 Modèles économiques
 Economie sociale et solidaire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités